Le Royaume-Uni va déclarer le groupe Wagner organisation terroriste

0
131

 

Un projet de décret rendra illégal le soutien à l’organisation mercenaire russe « violente et destructrice » au Royaume-UniLe groupe de mercenaires Wagner sera déclaré organisation terroriste, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Un projet de décret sera déposé mercredi au Parlement, qui rendra illégal l’adhésion ou le soutien au groupe russe au Royaume-Uni. Le groupe a joué un rôle de premier plan dans l’invasion russe de l’Ukraine depuis son début en février 2022. Elle a également été active dans les conflits en Syrie, en République centrafricaine, au Soudan et en Libye. Le ministère de l’Intérieur a déclaré que la décision avait été prise d’interdire le groupe en vertu de la loi sur le terrorisme de 2000 en raison de « la nature et de l’ampleur des activités de l’organisation ainsi que de la menace qu’elles représentent pour les ressortissants britanniques à l’étranger ».

Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur, a déclaré : « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme un outil militaire de la Russie de Vladimir Poutine à l’étranger. « Tandis que le régime de Poutine décide quoi faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices continues de Wagner ne font que servir les objectifs politiques du Kremlin. « Ce sont des terroristes, purement et simplement – ​​et cette ordonnance d’interdiction le montre clairement dans la loi britannique. Wagner a été impliqué dans des pillages, des tortures et des meurtres barbares. Ses opérations en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique constituent une menace pour la sécurité mondiale. « C’est pourquoi nous proscrivons cette organisation terroriste et continuons à aider l’Ukraine partout où nous le pouvons dans sa lutte contre la Russie. » Cela survient après que le chef de Wagner, Eugène Prigojine, ait été tué dans un accident d’avion le mois dernier.

L’accident s’est produit exactement deux mois après que Prigozhin ait lancé une rébellion armée de courte durée contre les dirigeants militaires russes, posant le plus grand défi à l’autorité de Vladimir Poutine au cours de ses 23 années de règne.

The Guadian

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici