Le président Touadéra accusé de priver les Banguissois de la viande de bœuf

0
169

Rareté de la viande de bœuf à Bangui, le chef de l’État Faustin Archange Touadera au centre d’une folle rumeur .

Publié le 22 octobre 2019 , 7:19

Marché de Boy-Rabe. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC .
Marché de Boy-Rabe. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC .

 

Bangui (République centrafricaine)| CNC – Depuis quelques jours, La ville de Bangui vit au rythme de la rareté de la viande de bœuf. Du marché de KM5 au marché Central en passant par ceux de PK12, de Gobongo, de Miskine, Kassaï et de Petévo…, les stands des bouchés sont quasiment vides. Pour des nombreux Banguissois, le seul coupable serait le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Pourquoi ?

 

 

Selon le collectif national des bouchers, la principale raison de rareté de la viande de bœuf est liée à un mouvement de colère de la part des éleveurs, victimes à répétition des violences et braquages des bandits armés. Or, dans les quartiers de Bangui, tout comme sur la route de Damara et Boali, les populations ne veulent plus croire que les éleveurs pourraient se mettre en grève sans que leur « frère aîné Faustin Archange TOUADERA» puisse leur siffler un mot d’ordre au préalable. Pour elles, le chef de l’État aurait expliqué à tous les éleveurs peuls, principaux fournisseurs des bouchers, de se retirer dans leur campement, pour un moment, sans ravitailler le marché à bétail, l’unique source d’approvisionnement en viande bovine de la capitale Bangui.

Cependant, un agent de la police nationale, contacté par CNC, explique  par ailleurs que les principaux auteurs de ces rumeurs qui inondent les quartiers de Bangui seraient des bouchers eux-mêmes. Selon eux, ce sont des éleveurs peuls qui leur auraient fait comprendre en leur donnant les éléments d’information transmise par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.

Même si cette information est difficilement vérifiable par la rédaction du CNC pour le moment, toute porte à croire qu’elle constitue un véritable boulet aux pieds du chef de l’État a seulement quelques mois des élections dont il sera probablement candidat à sa propre succession, selon un cadre du MCU.

Il y’a lieu de rappeler que le père biologique du président Faustin Archange TOUADERA est un Peul, tandis que sa mère biologique est quant à elle une Gbakamandja de Damara. Ce qui fait qu’il est la cible de nombreuses critiques liées à son appartenance à la famille peule.

 

Copyright2019CNC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here