Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui a été limogé en juillet après une absence d’un mois, a eu une liaison extraconjugale alors qu’il était ambassadeur aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Selon le journal américain, cette relation a également donné lieu à la naissance d’un enfant.
La liaison aurait été révélée à la suite d’une enquête interne du parti communiste. Cette dernière vise à déterminer si l’affaire ou le comportement de Qin Gang a mis en danger la sécurité nationale de la Chine. Selon le journal américain, l’ex-ministre chinois coopère à l’enquête.
Qin Gang a été ambassadeur aux États-Unis de juillet 2021 à janvier de cette année. Il a ensuite occupé le poste de ministre des Affaires étrangères pendant près de six mois, avant d’être écarté. Aucun motif de démission n’a été révélé à l’époque.
Dans les semaines qui ont précédé son éviction, les spéculations sur la mystérieuse absence d’un mois de l’homme politique ont été nombreuses. Une liaison avait déjà été évoquée comme raison possible. La Chine a remplacé Qin Gang par son prédécesseur, le haut diplomate Wang Yi.
Disparition soudaine du ministre chinois de la Défense
Les nouvelles concernant Qin Gang interviennent alors que le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, n’est pas apparu en public depuis des semaines. À la mi-août, il a participé à une conférence sur la sécurité en Russie et, peu après, il a rendu visite au président du Bélarus Alexandre Loukachenko.
Le “Financial Times” rapporte, sur la base de sources, qu’il a, lui aussi, été limogé et qu’il fait l’objet d’une enquête, sans révéler la raison de celle-ci. Les sources du “Financial Times” n’ont pas pu le dire, et la Maison Blanche, l’ambassade de Chine aux États-Unis et le ministère chinois des Affaires étrangères n’ont pas non plus donné de détails à ce sujet.
Toutefois, cette affaire est considérée comme un nouveau signe de troubles politiques à Pékin. L’officier militaire en charge de l’arsenal nucléaire chinois a également été soudainement limogé.
https://www.7sur7.be/
Lu Pour Vous