Accueil A la Une La famille de Rémy Quignolot, retenu en Centrafrique depuis plus d’un an,...

La famille de Rémy Quignolot, retenu en Centrafrique depuis plus d’un an, inquiète sur sa santé

0
421

La famille de Rémy Quignolot, retenu en Centrafrique depuis plus d’un an, inquiète sur sa santé

Témoignage

Par

Publié le

Accusé d’espionnage, de complot, et d’atteinte à la sécurité de l’État, Rémy Quignolot, ancien militaire reconverti dans la sécurité en Centrafrique, a toujours clamé son innocence. Il a été placé en liberté provisoire le 28 septembre dernier après une grève de la faim de deux semaines. Alité dans un centre médical, son état de santé inquiète sérieusement sa famille.

L’espoir est toujours là. Détenu en Centrafrique depuis le 10 mai 2021, Rémy Quignolot, ancien militaire reconverti dans la sécurité, voit son état de santé se dégrader de jour en jour. Depuis quelques semaines, il se trouve dans un centre médical. Un rapport rendu par le médecin de l’ambassade de France indique que le Français de 54 ans semble développer « une insuffisance rénale d’origine indéterminée ». Il avait entamé une grève de la faim suivie d’une grève de la soif – et perdu près de 23 kg – deux semaines avant la suspension de détention provisoire, le 28 septembre, dans la prison de camp de Roux, à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RFA).

À LIRE AUSSI : Détenu en Centrafrique depuis plus d’un an, Rémy Quignolot placé en liberté provisoire

Dans une ordonnance de contumace [jugement de l’accusé en son absence, NDLR] rendue le 25 novembre, le premier président de la Cour d’appel de Bangui avait convoqué Rémy Quignolot à un procès ce mercredi 7 décembre. Mais un coup de théâtre est intervenu : le procureur général s’est déplacé hier, mardi 6 décembre, pour lui rendre visite au centre de santé où il séjourne. Il a pu constater la dégradation de son état et a, par conséquent, annulé l’ordonnance puis décidé de reporter le procès au 1er janvier. « C’est la première fois que le procureur constate l’état de santé de mon frère confie à Marianne Caroline sa sœur, qui depuis plus d’un an alerte les médias et bataille justice soit faite à son frère. Nous sommes très inquiets pour lui. »

Campagne de désinformation

Victime d’une « odieuse campagne de désinformation par des médias financés par la Russie », selon sa sœur, l’ex-sergent est non seulement accusé de faire partie d’une hypothétique et fantasmatique « junte française », d’avoir piloté un avion à l’origine d’une frappe sur une base militaire RFA mais aussi d’avoir fui le territoire depuis quelques semaines. Physiquement incapable de se déplacer, ce dernier ne pouvait plus émarger tous les vendredis à la chambre d’accusation, comme requis par la justice locale. « Il y est allé au début en ambulance, avant de devoir renoncer. En visitant mon frère, le procureur général a donc pris acte de sa présence dans le pays, déclare Caroline. On espère que cela va faire évoluer les choses. »

À LIRE AUSSI :Rémy Quignolot, Philippe François… Les Français de plus en plus souvent en danger en Afrique

Accusé d’espionnage, de complot, et d’atteinte à la sécurité de l’État, Rémy Quignolot a toujours affirmé son innocence. Comme nous l’expliquions fin septembre, seules des armes de chasse, une vieille arme de guerre confiée par un ami parti en vacances en métropole, et une arme de poing pour sa protection personnelle avaient été retrouvées à son domicile. Insuffisant pour opérer un coup d’État, mais l’arrestation avait été mise en scène pour donner une impression de volume, avec treillis, jumelles, chargeurs, tout le matériel nécessaire à la vie en brousse, un aspect essentiel de la lutte contre le braconnage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici