La Basketball Africa League Dévoile les Effectifs de la Conférence du Nil Avant le Coup d’Envoi de la Phase de Groupes le 26 Avril au Caire

0
1109

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
La Basketball Africa League Dévoile les Effectifs de la Conférence du Nil Avant le Coup d’Envoi de la Phase de Groupes le 26 Avril au Caire
Les 12 équipes de la BAL sont cette année encore réparties en deux conférences : la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil
CAIRO, Égypte, 25 avril 2023/ — Le premier match de la Conférence du Nil mettra aux prises l’équipe égyptienne d’Al Ahly, nouvelle venue à la BAL (www.BAL.NBA.com), et l’équipe mozambicaine du CFV – Beira au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex le mercredi 26 avril à 12h00 ET / 18h00 CAT ; Les billets pour assister aux matchs de la Conférence du Nil sont en vente sur le site BAL.NBA.com

La Basketball Africa League (BAL) vient d’annoncer les effectifs des six équipes (https://apo-opa.info/3Lr4YUq) qui s’apprêtent à disputer la phase de groupes de la Conférence du Nil du 26 avril au 6 mai au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire en Égypte.

Les six équipes – Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Club Atlético Petróleos de Luanda (Petro de Luanda ; Angola), Clube Ferroviário da Beira (CFV – Beira ; Mozambique) et Seydou Legacy Athlétique Club (S.L.A.C ; Guinée) – comptent dans leurs rangs 78 joueurs de 15 pays d’Afrique, d’Océanie et des États-Unis, dont deux anciens pensionnaires de la NBA, neuf joueurs ayant évolué en NBA G League, 20 anciens membres de Division I en NCAA, six espoirs de la NBA Academy Africa et 15 anciens participants de camps Basketball Without Borders (BWB) Africa. Al Ahly et les City Oilers feront leur première apparition à la BAL, tandis que les Cape Town Tigers, le CFV – Beira et le S.L.A.C connaîtront leur deuxième participation consécutive. Vice-champion 2022, le Petro de Luanda a participé aux trois saisons de la BAL.

Lors du match d’inauguration, Al Ahly affrontera le CFV – Beira à 12h00 ET / 18h00 CAT sur Canal+, ESPN, NBA TV, Visionary TV, Voice of America (VOA) et sur plusieurs chaînes en clair à travers le continent. La rencontre sera également diffusée en direct sur l’appli NBA (https://apo-opa.info/3leQJYr), NBA.com et BAL.NBA.com. Les fans peuvent consulter le calendrier complet de la Conférence du Nil et acheter leurs billets sur BAL.NBA.com.

Les 12 équipes de la BAL sont cette année encore réparties en deux conférences : la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil. Dans chaque conférence sera disputée une phase de groupes de 15 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres. Les quatre meilleures équipes de la phase de groupes de la Conférence du Nil retrouveront l’Abidjan Basket Club (ABC Fighters ; Côte d’Ivoire), l’AS Douanes (Sénégal), le Rwanda Energy Group (REG ; Rwanda) et le Stade Malien (Mali) pour les playoffs de la BAL, lesquels se composent d’un tournoi à élimination directe et d’une finale qui auront lieu à la BK Arena de Kigali, au Rwanda, en mai.

Voici quelques joueurs et entraîneurs de la Conférence du Nil de la BAL et leur palmarès :

  • Josh Hall (Cape Town Tigers) a disputé 21 matchs sous les couleurs d’Oklahoma City Thunder lors de la saison NBA 2020-21.
  • Michael Gbinije (Cape Town Tigers) a été choisi en 49e position à la draft 2016 par les Detroit Pistons et a joué neuf matchs pour la franchise du Michigan au cours de la saison 2016-2017. Il a remporté l’AfroBasket 2015 avec la sélection nationale du Nigeria.
  • Ater Majok (Petro de Luanda) a été choisi en 58e position par les Los Angeles Lakers à la draft 2011. Majok, qui a remporté la finale de la BAL 2022 et le prix Dikembe Mutombo du meilleur défenseur de l’année sous la tunique de l’US Monastir, participera à sa troisième saison de la BAL.
  • Outre Majok, Petro de Luanda s’est également attaché les services de Souleymane Diabate, vainqueur de la BAL en 2022. Majok et Diabate rejoignent Carlos Morais, membre du cinq majeur All-BAL en 2022, et Childe Dundão et Abou Gakou, membres du meilleur cinq défensif de la BAL en 2022. Un certain nombre de joueurs de Petro de Luanda ont déjà représenté leur équipe nationale lors de tournois de la Coupe du monde de basketball de la FIBA, notamment Diabate (Côte d’Ivoire ; 2010 et 2019) et Dundão (Angola ; 2017 Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans de la FIBA).
  • L’arrière de Petro de Luanda, Carlos Morais, est l’un des joueurs les plus accomplis de l’histoire du basketball angolais : huit fois champion de la ligue nationale angolaise, trois fois vainqueur de la coupe d’Angola, trois participations à la coupe du monde de la FIBA (2006, 2010, 2019) et une aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a également été nommé meilleur joueur de la Coupe des champions d’Afrique FIBA en 2012. Morais a également participé à trois matchs de présaison avec les Toronto Raptors en 2013.
  • Rasheed Hazzard, ancien entraîneur adjoint des New York Knicks, des Los Angeles Lakers et de l’Ignite en G League, officiera comme entraîneur principal des Cape Town Tigers. Hazzard a également été entraîneur adjoint des Rio Grande Valley Vipers quand ceux-ci ont remporté le championnat de la NBA G League 2021-22. Il sera épaulé par le Sud-africain Flosh Ngwenya, qui a dirigé l’équipe lors des matchs de qualification à la BAL en novembre dernier.
  • Le meneur des Tigers, Zaire Wade, a récemment joué pour les Salt Lake City Stars en NBA G League. Zaire n’est autre que le fils de Dwyane Wade, triple champion NBA qui vient d’être intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2023.
  • L’ailier d’Al Ahly, Anunwa « Nuni » Omot, est entré dans l’histoire avec sa sélection nationale, le Soudan du Sud, après avoir qualifié cette dernière pour la Coupe du monde de la FIBA en début d’année. Il a été le meilleur marqueur du Soudan du Sud lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde.
  • Six joueurs d’Al Ahly faisaient partie de l’équipe nationale égyptienne qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde de la FIBA 2023. Par ailleurs, le meneur d’Al Ahly, Amr Gendy, a représenté l’Égypte à la Coupe du monde de la FIBA en 2014, tandis que Corey Webster, à la mène également, a représenté sa Nouvelle-Zélande natale lors de deux Coupes du monde de la FIBA (2014 et 2019).
  • L’espoir de la NBA Academy Africa, Dramane Camara, qui joue pour Al Ahly dans le cadre du programme BAL Elevate, s’est récemment engagé avec l’Université DePaul et devrait rejoindre les Blue Demons avant la saison 2023-24.

Voici les neuf anciens joueurs de la NBA G League qui participeront à la phase de groupes de la Conférence du Nil :

Équipe

Joueur

Pays

Dernière équipe de G League

Al Ahly Anunwa Omot Soudan du Sud Lakeland Magic
CFV – Beira Najeal Young États-Unis Santa Cruz Warriors
Cape Town Tigers Josh Hall États-Unis Grand Rapids Gold
Cape Town Tigers Michael Gbinije États-Unis / Nigeria Oklahoma City Blue
Cape Town Tigers Zaire Wade États-Unis Salt Lake City Stars
Petro de Luanda Ater Majok Soudan du Sud South Bay Lakers
S.L.A.C Uchenna Iroegbu États-Unis / Nigeria Stockton Kings
S.L.A.C Sedrick Barefield États-Unis Oklahoma City Blue
S.L.A.C Dane Miller Jr. États-Unis Oklahoma City Blue

Liste des 20 ex-pensionnaires de division I de la NCAA qui participeront à la phase de groupes de la Conférence du Nil :

Équipe

Joueur

Pays

Dernier lycée/université NCAA

Al Ahly Anunwa Omot Soudan du Sud Baylor University
Al Ahly Omar Araby Égypte Université de Californie du Sud
Al Ahly Michael Thompson États-Unis Université Northwestern
City Oilers James Edward Justice Jr. États-Unis Université du Tennessee
City Oilers Falando Cortez Jones États-Unis Université d’État de la Vallée du Mississippi
City Oilers Germaine Vashon Roebuck Jr. États-Unis Université Judson
City Oilers Ngor William Barnaba Soudan du Sud Talladega College
CFV – Beira Makhtar Gueye Sénégal Université d’Alabama, Birmingham
CFV – Beira William Perry États-Unis Université Lenoir-Rhyne
CFV – Beira Bourama Sidibe Mali Université de Syracuse
CFV – Beira Najeal Young États-Unis Université de l’Illinois
Cape Town Tigers Evans Ganapamo République centrafricaine Prairie View A&M
Cape Town Tigers Samekelo Cele Afrique du Sud Université des sciences et des arts de l’Oklahoma
Cape Town Tigers Michael Gbinije États-Unis / Nigeria Université Duke et Université d Syracuse
Cape Town Tigers Pieter Prinsloo Afrique du Sud Marist College
Cape Town Tigers Dylan Whitbread Afrique du Sud Université Colgate
Petro de Luanda Ater Majok Soudan du Sud Université du Connecticut
Petro de Luanda Damian Hollis États-Unis Université George Washington
S.L.A.C Sedric Barefield États-Unis Université d’Utah
S.L.A.C Uchenna Iroegbu États-Unis / Nigeria Université Stony Brook

Voici les six espoirs de la NBA Academy Africa qui participeront à la phase de groupes de la Conférence du Nil :

Équipe

Joueur

Ville/pays

Al Ahly Dramane Sayon Camara Bamako, Mali
Cape Town Tigers Parby Kabamba Musongela Kinshasa, RDC
City Oilers Segun Ezekiel Obe Ikeja, Nigeria
CFV – Beira Paul Kabenga Mbiya Kinshasa, RDC
Petro de Luanda Seifeldin Hendaway Le Caire, Égypte
S.L.A.C Mabilmawut Kon Mabil Djouba, Soudan du Sud

Liste des 15 ex-participants au camp BWB Africa qui participeront à la phase de groupes de la Conférence du Nil :

Équipe Joueur Pays Camp(s) BWB
Al Ahly Amro Sherif Mohamed Abdelhalim Égypte BWB Afrique 2009
Al Ahly Omar Oraby Égypte BWB Afrique 2008
City Oilers Baale Fayed Ouganda BWB Afrique 2017
City Oilers Jimmy Enabu Ouganda BWB Afrique 2007
CFV – Beira Luis Rafael de Barros Mozambique BWB Afrique 2004
CFV – Beira Makhtar Gueye Sénégal BWB International 2015
CFV – Beira Paul Mbiya RDC BWB Afrique 2022 / BWB International 2023
Cape Town Tigers Liam Reid Afrique du Sud BWB Afrique 2014
Cape Town Tigers Dylan Whitbread Afrique du Sud BWB Afrique 2011
Cape Town Tigers Lebesa Selepe Afrique du Sud BWB Afrique 2008
Cape Town Tigers Parby Musongela RDC BWB Afrique 2022 / BWB International 2023
Petro de Luanda Gerson Domingos Angola BWB Afrique 2013
Petro de Luanda Glofate Buiamba Angola BWB Afrique 2016
Petro de Luanda Seifeldin Hendaway Égypte BWB Afrique 2022 / BWB International 2023
S.L.A.C Mabilmawut Mabil Soudan du Sud BWB Afrique 2022

La saison 2023 de la BAL sera retransmise dans 214 pays et territoires dans 17 langues grâce à des partenariats de diffusion en clair et payante avec l’Union africaine de radiodiffusion, l’American Forces Network (AFN), Canal+, ESPN (Afrique subsaharienne), NBA TV, Tencent, TV5 Monde, Visionary TV et VOA, avec un streaming en direct sur l’appli NBA (https://apo-opa.info/3leQJYr), NBA.com et BAL.NBA.com.

*Les effectifs sont susceptibles de changer

Distribué par APO Group pour Basketball Africa League (BAL).
Vidéo promotionnelle de la Conférence du Nil de la Basketball Africa League (https://apo-opa.info/3oy1czv) (crédit : Basketball Africa League)

Contact :
Edwin Eselem
Basketball Africa League
+221 786154287
eeselem@thebal.com

À propos de la BAL :
Fruit d’une collaboration entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA, la Basketball Africa League (BAL) est une ligue professionnelle qui regroupent 12 équipes de club de toute l’Afrique. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional africain de la FIBA et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord. Retrouvez la BAL sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube (@theBAL) et suivez toute son actualité sur BAL.NBA.com.

SOURCE
Basketball Africa League (BAL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici