Home A la Une Journée des droits de l’homme : Thème 2022 : Dignité, liberté et...

Journée des droits de l’homme : Thème 2022 : Dignité, liberté et justice pour tous !

0
52

Il est incontestable que nous devons reconquérir l’universalité des droits de l’homme, leur caractère indivisible, et retrouver un nouvel élan capable de motiver les jeunes du monde entier.

Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
« Quand il s’agit des droits de l’homme, nous avons besoin que tout le monde soit de la partie », 17 octobre 2022

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur – traduit dans plus de 500 langues différentes – continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme.

Thème 2022 : Dignité, liberté et justice pour tous

Rejoignez-nous pour une campagne d’un an visant à promouvoir et à célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera célébré le 10 décembre 2023. En préparation de cet événement phare sera lancée le 10 décembre 2022 une campagne d’une durée d’un an pour mettre à l’honneur la Déclaration en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire.

Durant les décennies qui ont suivi l’adoption de la Déclaration en 1948, les droits de l’homme ont été davantage reconnus et garantis dans le monde entier. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits de l’homme en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants.

Cependant, la promesse de dignité et d’égalité des droits que porte la DUDH a fait l’objet de nombreuses attaques ces dernières années. Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis – pandémies, conflits, inégalités croissantes, faillite morale du système financier mondial, racisme, changements climatiques – les valeurs et les droits inscrits dans la DUDH fournissent des repères pour que nos actions collectives ne laissent personne de côté.

Cette campagne, organisée sur une année, vise à faire évoluer la compréhension et l’action de la communauté vers une meilleure connaissance de l’universalité de la Déclaration et du militantisme qui lui est associé.

https://www.un.org/fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here