Guinée : l’ancien légionnaire français Mamady Doumbouya met un terme à l’Imposture de Alpha Condé

0
88

Guinée : Qui est Mamady Doumbouya, le patron du GPS, cerveau présumé de la tentative de coup d’Etat contre Condé ?

En Guinée, l’on en sait un peu plus sur les meneurs présumés de la tentative de coup d’Etat contre le pouvoir du Président Alpha Condé, ce dimanche 5 septembre 2021. Il s’agirait du colonel Mamady Doumbouya.

« L’homme qui mène ce putsch est un ancien légionnaire français, le colonel Mamady Doumbouya, à la tête du groupement des forces spéciales de Guinée-Conakry depuis 2018. Il était sous la menace d’une interpellation imminente en raison de doute « sérieux » sur ses projets … », a tweeté Alexandre Benalla, ex-proche du Président français Emmanuel Macron, qui a de solides amitiés en Guinée.

En réalité, Doumbouya est un lieutenant-colonel et l’unité de l’armée qu’il dirige est le Groupe des Forces Spéciales (GPS). « Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne. serait à la base de la tentative de coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé », souligne Jeune Afrique.

La situation est toujours confuse à Conakry. Les combats opposent le GPS à la Garde présidentielle dirigée par un proche et fidèle d’Alpha Condé. Rappelons que le président guinéen qui a soufflé ses 83 bougies, a tripatouillé la constitution pour s’accorder un troisième mandat.

Elvire Ahonon

Source : afriksoir.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here