Guinée : Alpha Condé arrêté par les putschistes au Palais, conduit à une destination inconnue

0
453

Le Président Alpha Condé a été bel et bien arrêté, ce dimanche 5 septembre 2021, par les putschistes conduits par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Il a été conduit vers une destination inconnue. Les militaires comptent désormais sur une démission forcée de sa part.

Ceux qui en doutaient encore doivent se raviser. Le Président Alpha Condé a été arrêté. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, patron du Groupe des Forces spéciales (GFS) a déclaré, dans une vidéo enregistrée depuis Sékhoutoureya, le palais présidentiel guinéen, situé à Kaloum, dans le quartier administratif de la capitale Conakry, avoir pris le pouvoir et procédé à l’arrestation du Président Alpha Condé.

« Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président de la République qui est avec nous, nous avons décidé de dissoudre la Constitution en vigueur, dissoudre les institutions. Nous avons aussi décidé de dissoudre le gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Nous appelons nos frères d’arme à limiter afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous invitons également chacun en ce qui le concerne de rester dans les casernes et continuer leurs activités régaliennes », a déclaré Mamady Doumbouya, un officiel issu de la communauté Malinké, comme Alpha Condé.

Alpha Condé, 83 ans, avait modifié la constitution pour pouvoir se représenter à un troisième mandat controversé. C’est la deuxième tentative de coup d’Etat à laquelle il fait face. Notons que pour l’heure, l’on ignore où les putschistes l’ont conduit. Le scénario malien semble avoir inspiré les mutins guinéens. A suivre…

Timy Aquilas

Source : afriksoir.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici