Général américain: la Russie utilise des mercenaires pour accéder aux ressources naturelles de l’Afrique

0
543

La Russie a recours à des mercenaires et à la vente d’armes pour accéder aux ressources naturelles de l’Afrique, a déclaré jeudi le haut responsable des opérations militaires américaines en Afrique.

« En faisant appel à des conseillers militaires quasi mercenaires financés par des oligarques, en particulier dans les pays où les dirigeants recherchent un régime autocratique incontesté, les intérêts russes obtiennent l’accès aux ressources naturelles à des conditions favorables », a déclaré au Sénat, le général Thomas Waldhauser, commandant du US Africa Command. Comité des services dans les témoignages écrits préparés.

« Certains dirigeants africains souscrivent volontiers à ce type de soutien et l’utilisent pour consolider leur pouvoir et leur autorité. Cela se produit en République centrafricaine, où les dirigeants élus hypothéquent les droits miniers – pour une fraction de leur valeur – afin de sécuriser les armes russes », il a écrit. « Ils veulent avoir une influence sur le continent », a déclaré Waldhauser au comité jeudi lors de son interrogation sur les activités de la Russie en Afrique.

Lire Aussi:  Classement des puissances militaires Africaines en 2016

« Je voudrais juste signaler la République centrafricaine où le groupe Wagner compte environ 175 formateurs, où certaines personnes font partie du cabinet du président et influencent la formation tout en ayant accès aux minéraux cette partie du pays « , a déclaré Waldhauser, évoquant l’entreprise contractante militaire russe liée aux opérations en Syrie. Le rôle de la Russie en République centrafricaine est apparu au premier plan lorsque trois journalistes russes ont été abattus et tués là-bas l’année dernière.

Les journalistes s’étaient rendus dans la nation africaine en juillet 2018 pour enquêter sur les activités de sous-traitants militaires privés russes et découvrir comment ces sous-traitants étaient impliqués dans l’exploitation des richesses minérales de la République centrafricaine. « Avec un investissement minimal, la Russie fait appel à des entreprises militaires privées, telles que le groupe Wagner, et reçoit en retour une influence politique et économique qui leur est bénéfique », a écrit Waldauser.

« Récemment, le Président de la République centrafricaine a nommé un civil russe en tant que conseiller à la sécurité nationale. Le président a également promis que les forces armées seraient déployées dans tout le pays pour rétablir la paix dans le pays avec des forces susceptibles d’être entraînées, équipées et, dans certains cas, accompagnées.

Lire Aussi:  Le président de la CAF a reçu tardivement le visa américain

Par des sous-traitants militaires russes « , indique le communiqué, ajoutant que » la capacité de la Russie à importer de saines pratiques de sécurité dans une région déjà marquée par des menaces pour la sécurité, tout en extrayant systématiquement des minéraux, est préoccupante. La Russie envisage potentiellement d’exporter son modèle de sécurité au niveau régional, Les dirigeants confrontés à une instabilité et à une agitation similaires pourraient trouver le modèle attrayant. «

Interrogé sur la différence entre les activités russes et chinoises sur le continent, M. Waldhauser a déclaré: « Lors des élections en République démocratique du Congo où Joseph Kabila vient de quitter ses fonctions, l’un de ses opposants a déclaré que les Chinois apportaient l’argent et les Russes le muscle. »

Lire Aussi:  Congo : « Il n’y a pas d’arrestations politiques », répond Brazzaville à Washington

Waldhauser a également écrit que la Russie renforçait son implication en Libye, un pays toujours en proie à la violence alors que les factions rivales cherchent à renforcer leur contrôle sur ce pays riche en pétrole.
Alors que les États-Unis ont soutenu le gouvernement d’accord national basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, Moscou a établi des liens avec le GNA et avec une faction rivale à l’est dirigée par le général Khalifa Haftar.

« La Russie est plus délibérée en Libye, invoquant des relations et des dettes Kadhafi-obtenir pour obtenir des contrats économiques et militaires », a déclaré Waldhauser, faisant référence à l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, évincé lors d’une intervention militaire soutenue par l’OTAN en 2011.

« Ces accords visent à accéder au vaste marché pétrolier libyen, à relancer les ventes d’armes et à accéder aux territoires côtiers de la mer Méditerranée, offrant ainsi à la Russie un accès plus étroit à la frontière méridionale de l’Europe », a déclaré M. Waldhauser.

Afrique24.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici