Gabon : prêt de 73,7 milliards FCFA de l’AFD en vue pour consolider le budget de l’Etat

0
61

Gabon : prêt de 73,7 milliards FCFA de l’AFD en vue pour consolider le budget de l’Etat

 

(Agence Ecofin) – Engagé dans des projets de développement multisectoriels visant à porter sa croissance, le Gabon veut consolider son budget au titre de l’année 2022. Le gouvernement s’apprête en l’occurrence à contracter un prêt de plusieurs dizaines de milliards auprès de l’Agence française de développement.

Le Conseil des ministres du 14 avril 2022 a adopté un projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant de 73,7 milliards FCFA auprès de l’Agence française de développement, au titre d’un prêt de soutien budgétaire.

Selon les propos du porte-parole du Gouvernement, le ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, relayés par Investir au Cameroun, « Ledit prêt est destiné à maintenir l’équilibre de la balance des paiements pour une consolidation budgétaire propice à la croissance, afin de préserver la viabilité de la dette en renforçant les recettes, principalement en élargissant l’assiette et en rationnalisant les dépenses fiscales tout en donnant la priorité aux dépenses sociales et aux investissements à fort impact ».

Selon les prévisions de la Loi de finances 2022, l’État gabonais envisage d’emprunter 638,8 milliards FCFA auprès de bailleurs extérieurs. Cette enveloppe est en hausse de 425 milliards FCFA par rapport aux prévisions de 2021, soit un accroissement d’un peu plus de 199% en glissement annuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here