Gabon : « Je vais réunir le gouvernement très rapidement….. », dixit ABO à Touadéra

0
34
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une brève visite de travail et d’amitié ce jeudi 14 juin 2018 à Libreville. Reçu au palais de la Rénovation par Son Excellence Ali BONGO ODIMBA, le Chef de l’État centrafricain a fait le tour d’horizon de l’actualité, politique, sécuritaire et économique avec son homologue gabonais.
Le Président TOUADERA est venu en terre gabonaise pour solliciter du Président Ali BONGO ODIMBA, le maintien des troupes de son pays dans la Mission Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique.
« Nous sommes là pour apporter un soutien à nos frères centrafricains. C’est un engagement qui a daté depuis mon prédécesseur et les liens que nous avons avec la RCA sont très étroits. Le gouvernement a préconisé le retrait des forces gabonaises du territoire centrafricain et Monsieur le Président mon frère s’est déplacé personnellement pour venir nous dire que « nous centrafricains nous avons besoin de nos frères gabonais et que même si on a semblé avoir quelques améliorations, la situation reste difficile et peut rapidement basculer. Nous sommes des frères, c’est un cri du cœur que nous percevons de la part de nos frères centrafricains et cela ne peut nous laisser indifférents. Je vais ainsi réunir le gouvernement très prochainement afin de lui transmettre des indications suite aux informations que vient de me communiquer le Président Touadera » a déclaré le Président Ali Bongo Odimba qui semble avoir compris le message de son frère centrafricain.
Les deux Chefs d’État ont aussi échangé sur la situation sécuritaire qui prévaut en RCA et au Congo Démocratique. Ils ont aussi parlé du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la RCA. Les questions liées au développement ont été également abordées durant cette rencontre.
Rappelant qu’en partance pour le Palais de la Rénovation, le Président TOUADERA s’est arrêté au domicile de M. Claude Ayo IGUENDHA, pour rendre un hommage mérité à ce dernier qui était le Consul honoraire de la RCA au Gabon. M. IGUENDHA est décédé le 31 mai 2018 au Centre Hospitalier universitaire de Libreville.
« Nous sommes là pour partager votre douleur suite à la disparition de M. Claude AYO IGUENDHA qui avait une affection particulière pour la RCA. C’est une grande perte pour notre pays » a asséné le Président TOUADERA qui justifie ce geste par la reconnaissance de son pays en vers ce fils du Gabon qui était loyal et fidèle dans la défense des intérêts de la RCA.
« Nous vous sommes très reconnaissants pour ce geste. Notre maison sera toujours ouverte pour la communauté centrafricaine » a rétorqué M. Claude IGUENDHA, fils ainé du défunt.
« Nous vous sommes très reconnaissant pour ce geste. Notre maison sera toujours ouverte pour la communauté centrafricaine » a rétorqué M. Claude IGUENDHA, fils ainé du défunt.
 Source : Service communication/PR/ RCA/ACAP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here