France/RCA : la reprise de l’aide budgétaire soumise à des signaux positifs et forts, selon l’ambassadeur Jean Marc Grosgurin

0
290
ÉCHANGE ENTRE LE MINISTRE DONDRA ET L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN CENTRAFRIQUE SON EXCELLENCE, JEAN MARC GROSGURIN SUR DES QUESTIONS BILATERALES
Le cabinet du ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, a servi de cadre ce lundi 7 juin 2021, à une audience au cours de laquelle, le ministre Henri-Marie Dondra et l’ambassadeur, haut représentant de la France en Centrafrique Jean Marc Grosgurin ont fait le contour de la coopération bilatérale entre la France et la RCA.
Cette rencontre visait à faire le point de la situation financière du pays, la relation bilatérale France/RCA et les perspectives de coopération entre la Centrafrique et l’ensemble de ses partenaires au développement. Selon son Excellence Jean Marc Grosgurin, les échanges entre les deux parties visent aussi à « explorer les pistes indispensables pour mettre la machine sur les bons rails ». Car, pour des questions de souveraineté, la France a suspendu l’aide budgétaire globale en faveur de la Centrafrique au titre de l’exercice budgétaire 2021. « L’aide budgétaire a été suspendue. Cela veut dire que ce n’est pas annulée. S’il y a des signaux positifs et forts qui sont pris, les choses pourront être réévaluées très rapidement », a ajouté le diplomate français.
Hormis l’aide budgétaire suspendue, il importe de signaler que la France poursuit sa coopération avec la RCA dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la justice, de la culture, du sport et de la jeunesse avec un projet de 800 mille euros pour la formation des enseignants.
L’ambassadeur haut représentant de la France en Centrafrique déplore la diffusion des fake news, autrement dit, des désinformations allant jusqu’à faire état d’une éventuelle délocalisation de l’ambassade de France de Bangui à Yaoundé. Ces fake news dont le but est de ternir l’image de la France ne contribuent pas à l’amélioration des conditions de vie du citoyen lambda, a fait savoir le diplomate au service de la communication du ministère des finances.

Infos Vraies-RCA/ Ministère des Finances et du Budget

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here