France : le Pr Franklin Nyamsi n’a ni passeport français ni passeport camerounais actuellement

0
150

Obsèques du Leader du Sdf en Fin Juillet 2023 au Cameroun: échanges avec le Président Intérimaire Joshua Osih Nambangui

J’ai échangé hier avec mon frère l’Honorable Joshua Osih Nambangui, Président intérimaire du Sdf qui m’a officiellement invité à participer aux obsèques du Chairman Ni John Fru Ndi, Président du SDF,  à la fin de ce mois de juillet 2023 au Cameroun.

J’ai fait savoir à mon frère et ami Joshua Osih Nambangui que j’aimerais absolument être présent à ces obsèques, d’autant plus que le Chairman du SDF l’avait personnellement dépêché aux obsèques de mon feu père en avril 2018 au Cameroun. J’en ai gardé une profonde reconnaissance et une dette morale que j’aimerais volontiers honorer par ma présence aux obsèques de ce Grand Camerounais de notre temps.

Cependant, je ne dispose actuellement d’aucun passeport me permettant de sortir de France, car les autorités françaises ont décidé, sans la moindre décision d’un juge, de retenir mon unique passeport français, dont j’avais sollicité le renouvellement depuis le 2 mai 2023. Par ailleurs, mon passeport camerounais, expiré en 2005, n’a pas été renouvelé depuis lors par les autorités camerounaises.

Ma liberté d’aller et venir est donc actuellement restreinte, faute de documents officiels de voyage. Je continue de les solliciter auprès des autorités françaises et camerounaises en ce moment.  Je viendrai donc volontiers à ces obsèques si mon Passeport Français, ou si mon Passeport Camerounais me sont restitués d’ici à cette date. Autrement, ce sera en esprit et non en chair que je serai parmi les accompagnants de Ni John Fru Ndi à sa dernière demeure terrestre.

J’en informe l’opinion internationale afin que nul n’en ignore.

Dr Franklin Nyamsi Wa Kamerun Wa Afrika

Le 14 juillet 2023

ActuCameroun

Lu Pour Vous

Laisser un commentaire