France / Gabon : Le putschiste Oligui mobilise plus de 739 milliards FCFA et obtient la signature d’accords et conventions alors que Touadéra est rentré les mains vides !

0
85

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Le Chef de l’État prend part à la cérémonie de clôture du 1er Forum d’affaires Gabon-France

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, SE le Général Brice Clotaire Oligui séjourne depuis le 28 mai courant en République française pour une visite de travail et d’amitié. En marge de celle-ci, il a pris part ce jour à la session de clôture du 1er Forum d’affaires Gabon-France.

Il s’agit d’un forum économique qui a réuni 600 chefs d’entreprises, des organismes gouvernementaux et investisseurs potentiels, ce 29 mai autour des panels axés sur les domaines de l’Énergie et des ressources hydrauliques; de l’agro-industrie, des mines et hydrocarbures, du numérique , de la filière forêt bois et industrie.

Au titre des objectifs dudit forum figurent la promotion du commerce, des investissements, l’offre d’une plateforme unique de dialogue et de collaboration entre les acteurs économiques des deux pays et le renforcement des partenariats publics-privés entre les deux pays.

Ces moments fructueux et constructifs coorganisés par le MEDEF international et le ministère de l’Economie et des Participations ont permis aux membres du gouvernement gabonais de passer en revue les projets soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport ferroviaire.

Parmi les retombées de cette grande rencontre économique l’on note la mobilisation de 739 milliards FCFA et la signature d’accords et conventions en vue de renforcer le partenariat entre le Gabon et la France. En effet, dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition, ces financements permettront entre autres, la modernisation des infrastructures de distribution d’eau, la rénovation d’équipements portuaires, l’électrification de l’intérieur du pays, la réhabilitation de la voie ferrée et la modernisation de la décharge de Mindoube.

Cette première édition rehaussée par la présence du Chef de l’État Gabonais durant la cérémonie de clôture, revêt un intérêt particulier pour les deux Etats , notamment pour la recherche des mécanismes de financement innovants et des opportunités de collaboration franco-gabonaises ainsi que l’identification des secteurs prometteurs.

Lors de son allocution de circonstance durant ce forum historique , le Chef de l’État a partagé la vision de son pays, fait un bilan des actions menées par le CTRI et rassuré ses partenaires commerciaux sur la volonté du Gabon de consolider les notions de paix et de cohésion sociale dans ce contexte de Transition.

https://presidence.ga/le-chef-de-l-039-eacute-tat-prend-part-agrave-la-c-eacute-r-eacute-monie-de-cl-ocirc-ture-du-1er-forum-d-039-affaires-gabon-france

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici