FMI : la reprise économique en Centrafrique « fortement perturbée »

0
340

FMI : la reprise économique en Centrafrique « fortement perturbée »

Actualités
vendredi 27 janvier 2023

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi que la reprise économique post-Covid en République centrafricaine (RCA) a été « fortement perturbée » par les crises énergétique et alimentaire.

« La reprise économique qui s’était enclenchée en 2022 au sortir de la crise de la COVID-19 a été fortement perturbée par la pénurie des carburants et l’envolée des prix des denrées alimentaires, à la suite de la guerre en Ukraine », ont indiqué les services du FMI au terme de leur mission dans ce pays.

Dans un communiqué publié à Washington, les experts de l’institution internationale ont ajouté que la crise alimentaire qui sévissait déjà dans le pays s’est aussi « aggravée et nécessite un besoin immédiat d’assistance humanitaire et d’appuis budgétaires ».

Une inflation record à deux chiffres, la plus élevée dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a été enregistrée en 2022, aggravant davantage l’insécurité alimentaire, indique-t-on.

La proportion de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë, déjà l’une des plus élevée au monde en 2022, devrait augmenter de 44 à 49 pour cent en 2023, selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Pour l’année en cours, la croissance économique en RCA « dépendra des conditions de financement et de la poursuite des réformes », mais les risques pesant sur les perspectives économiques « restent élevés ».

Dans ses conclusions au conseil d’administration du FMI, la mission « encourage les autorités à poursuivre leurs efforts de mobilisation des recettes intérieures et de financement concessionnel afin d’assurer les dépenses publiques prioritaires et la soutenabilité de la dette publique ».

La crise alimentaire qui sévissait déjà dans le pays s’est aggravée après la guerre en Ukraine et nécessite un besoin immédiat d’assistance humanitaire et d’appuis budgétaires.

https://www.medi1news.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici