Etats – Unis / RCA : « Affaire Bancroft »: quand l’Imposteur de Bangui refuse de dire à ses ouailles l’engagement qu’il a pris vis – à – vis de Joe Biden à Washington en 2022 !

0
196

 

Communiqué N°95 relatif à l’irruption des militaires Américains en République Centrafrique

Centrafricains, Centrafricaines chers compatriotes, par le présent communiqué, nous, coordination d’Amical des communicants pour les Acquis Républicains, tenons à nous prononcer sur l’irruption illégale des militaires Américains sur le territoire Centrafricain ces derniers temps.
La République Centrafricaine est un pays autonome avec un régime démocratiquement élu, donc il n’appartient pas à une puissance étrangère comme les Etats-Unis de dicter ses lois, ses volontés à nos autorités. Pourquoi les Etats-Unis d’Amérique ont envoyé illicitement des Militaires de la Société Privée en Centrafrique ? A notre connaissance, nos autorités n’ont émis aucune demande d’aide militaire sur le territoire Centrafricain. La Présence clandestine de ces mercenaires Américains sur notre territoire est sans doute une violation de la souveraineté de la République Centrafricaine.
Pour rappel, les Etats-Unis qui se croient une grande puissance participent directement soit indirectement aux conflits dans le monde pour leur permettre de s’imposer, de dicter leur volonté aux dirigeants de ces pays. L’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye sont des exemples des pays où la présence des militaires Américains a accentué la guerre, le chaos, des tueries et des massacres sanglants ces dernières décennies.
Les mauvais exemples du passé de la présence des militaires Américains dans ces pays cités doivent nous interpeler, car, partout où ils se trouvent ce n’est que de la désolation. Nul n’est sans ignorer que la pression Américaine ne se limite pas qu’au niveau de la diplomatie. Avec la présence des militaires Américains, les Etats-Unis vont tout faire pour créer une nouvelle crise en République Centrafricaine.
A peine augmenté l’effectif des militaires Américains, selon nos informations, un journaliste Américain et un officier de renseignement Américain ont rencontré certains leaders rebelle de la Coalition des Patriotes pour le Changement. Tout porte à croire que les Etats-Unis sont en connivence avec les rebelles pour déstabiliser les institutions de la République Centrafricaine et dans ce plan machiavélique, ils auraient planifié la tuerie du Président Touadera.
Nous savons tous que les Etats-Unis ne sont pas d’accord à la politique du Président Faustin Archange Touadera. Aujourd’hui, faire venir clandestinement une Société Militaire Privée (PMC) n’est rien d’autre qu’une manière pour les Etats Unis de faire pression sur le Président afin de céder aux exigences Américaines. Il est connu de tous dans le monde entier que la Société Militaire Privée travaille pour le Département d’Etat Américain.
Cette présence massive des militaires Américains en Centrafrique est une stratégie pour barrer la route au Président Touadera dans sa vision de pacifier la République Centrafricaine. Toutes ces manœuvres dilatoires des Etats-Unis sont dus au refus du Président Touadera de rompre la coopération avec la Russie et les Wagners. Comme si cela ne suffisait pas, les Américains ont tout fait pour s’infiltrer dans la MINUSCA et maintenant, ils utilisent des drones que personne connait le motif de cette utilisation. Au nom de quoi les Etats-Unis doivent s’ingérer dans les affaires internes de la République Centrafricaine ?
Toutes ces manouvres dilatoires Américains visent à déstabiliser le Centrafrique afin d’alimenter la crise dans toute l’Afrique.
Eu égard à tous les faits évoqués, nous dénonçons et condamnons avec la dernière rigueur la mauvaise volonté des Etats-Unis pour faire replonger notre pays dans le conflit. Nous exigeons le départ sans condition de ces agents de la Société Militaire Privée qui sont infiltrés frauduleusement sur le sol centrafricain. La coordination d’Amical des communicants pour les Acquis Républicains se réserve le droit de passer à la vitesse supérieure. Centrafricains, Centrafricaines chers compatriotes, Nous vous appelons à la vigilance et à la prudence pour qu’ensemble nous défendons patriotiquement notre cher et beau pays.

Fait à Bangui le 21 Décembre 2023

Le Coordonnateur National

Corneille Dieubeni Mbrabanga

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici