Et il transforma le Centrafrique en … (3), suite et fin : La couveuse à déstabilisation

0
223

 

Et il transforma le Centrafrique en (3), suite et fin : La couveuse à déstabilisation

PAR PR JEANFRANÇOIS AKANDJIKOMBE

Pas de plan sur la comète. Pas de procès dintention. Des faits. Rien que des faits.

2728 décembre 2017, Guinée Équatoriale : Cette nuit, les forces de sécurité camerounaises arrêtent le mouvement dun commando composé de mercenaires équato
guinéens, tchadiens, camerounais et centrafricains, en route vers la Guinée Équatoriale, pour perpétrer un coup dÉtat. Est mis en cause et condamné par la justice équato guinéenne un certain Sani Yalo, conseiller très personnel et homme à tout faire de Touadéra. Protégé par Touadéra jusquà présent.

10 décembre 2021, Tchad : Des éléments de la force Wagner en Centrafrique, accompagnés déléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines), sous prétexte de poursuivre des éléments de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement), font incursion en territoire tchadien, village Djormère. Bilan : un soldat tchadien tué, un autre pris en otage puis tué. On na évité lescalade que grâce à la pondération des autorités tchadiennes.

Janvier 2023, Tchad encore : Une vidéo est publiée sur les réseaux sociaux. Quelques
dizaines dhommes se disant rebelles au pouvoir tchadien, déclarent avoir pour base le
territoire centrafricain et lancent un appel à la Russie pour les soutenir. Le fait est que depuis plus de 5 ans, la rébellion tchadienne a une base stable en RCA, à la frontière des deux pays, où elle est entraînée et alimentée en armes par les Wagner.

Octobre 2022, RDC : Les autorités de la RDC, déjà aux prises avec le Rwanda à lEst,
sinquiètent de la présence des forces rwandaises en RCA et du déploiement dune grande partie de ces forces le long de leur frontière RDC sur plus de 1000 km, ainsi que de lachat massif de terres en RCA le long de la frontière congolaise.

2023 (et 2022) Cameroun : Affaire de lassassinat barbare du journaliste Martinez Zogo
et, au centre de cette affaire, un homme : Amougou Belinga, lami intime de M. Touadéra
et son financier occulte. Affaire qui est en train de révéler un vaste complot pour la déstabi
lisation du Cameroun, et même pour lassassinat du Président Paul Biya, avec les Wagner comme instruments et avec la complicité de M. Touadéra.

20222023, Ukraine : Comment la guerre dUkraine est devenue une guerre mondiale avec
un front africain en RCA. Grâce à Touadéra et aux actes posés par lui : soutien inconditionnel de la Russie à lONU, envoi dobservateurs centrafricains pour « surveiller » les référendums de russification des territoires ukrainiens, envoi de combattants en Ukraine au soutien de la Russie, alimentation de la banque centrale de Russie, et donc de leffort de guerre russe, par 50.000 tonnes dor centrafricain en un an ! Un impératif de paix : en finir avec lagent de déstabilisation : Touadéra doit partir !

Source : Bulletin citoyen d’information, d’éducation et de mobilisation du 27 février 2023 – Numéro 007

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici