Et il transforma le Centrafrique en … (3), suite et fin : La couveuse à déstabilisation
PAR PR JEAN–FRANÇOIS AKANDJI–KOMBE
Pas de plan sur la comète. Pas de procès d’intention. Des faits. Rien que des faits.
27–28 décembre 2017, Guinée Équatoriale : Cette nuit–là, les forces de sécurité camerounaises arrêtent le mouvement d’un commando composé de mercenaires équato–
guinéens, tchadiens, camerounais et centrafricains, en route vers la Guinée Équatoriale, pour perpétrer un coup d’État. Est mis en cause et condamné par la justice équato guinéenne un certain Sani Yalo, conseiller très personnel et homme à tout faire de Touadéra. Protégé par Touadéra jusqu’à présent.
10 décembre 2021, Tchad : Des éléments de la force Wagner en Centrafrique, accompagnés d’éléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines), sous prétexte de poursuivre des éléments de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement), font incursion en territoire tchadien, village Djormère. Bilan : un soldat tchadien tué, un autre pris en otage puis tué. On n’a évité l’escalade que grâce à la pondération des autorités tchadiennes.
Janvier 2023, Tchad encore : Une vidéo est publiée sur les réseaux sociaux. Quelques
dizaines d’hommes se disant rebelles au pouvoir tchadien, déclarent avoir pour base le
territoire centrafricain et lancent un appel à la Russie pour les soutenir. Le fait est que depuis plus de 5 ans, la rébellion tchadienne a une base stable en RCA, à la frontière des deux pays, où elle est entraînée et alimentée en armes par les Wagner.
Octobre 2022, RDC : Les autorités de la RDC, déjà aux prises avec le Rwanda à l’Est,
s’inquiètent de la présence des forces rwandaises en RCA et du déploiement d’une grande partie de ces forces le long de leur frontière RDC sur plus de 1000 km, ainsi que de l’achat massif de terres en RCA le long de la frontière congolaise.
2023 (et 2022) Cameroun : Affaire de l’assassinat barbare du journaliste Martinez Zogo
et, au centre de cette affaire, un homme : Amougou Belinga, l’ami intime de M. Touadéra
et son financier occulte. Affaire qui est en train de révéler un vaste complot pour la déstabi–
lisation du Cameroun, et même pour l’assassinat du Président Paul Biya, avec les Wagner comme instruments et avec la complicité de M. Touadéra.
2022–2023, Ukraine : Comment la guerre d’Ukraine est devenue une guerre mondiale avec
un front africain en RCA. Grâce à Touadéra et aux actes posés par lui : soutien inconditionnel de la Russie à l’ONU, envoi d’observateurs centrafricains pour « surveiller » les référendums de russification des territoires ukrainiens, envoi de combattants en Ukraine au soutien de la Russie, alimentation de la banque centrale de Russie, et donc de l’effort de guerre russe, par 50.000 tonnes d’or centrafricain en un an ! Un impératif de paix : en finir avec l’agent de déstabilisation : Touadéra doit partir !
Source : Bulletin citoyen d’information, d’éducation et de mobilisation du 27 février 2023 – Numéro 007