
Alors qu’il se trouvait en compagnie du Premier ministre britannique, Boris Johnson, du président Français, Emmanuel Macron et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, Justin Trudeau s’est laissé aller à quelques critiques à l’encontre du président américain, affirmant que « son équipe était tombée des nues », en référence à une sortie de Donald Trump. Il ajoutera ensuite, sourire aux lèvres, qu’Emmanuel Macron était arrivé en retard à cause d’une conférence de presse inattendue, voulue par Trump.
Trump, moqué par Trudeau
Le Premier ministre canadien semblait surtout se moquer du non-respect du protocole par le président Trump qui, comme à son habitude lors des réunions de l’OTAN, a préféré faire des siennes. Ainsi, ce dernier a utilisé ses apparitions en présence d’acteurs majeurs internationaux afin de répondre à des médias venus du monde entier, chose qui ne se fait habituellement pas lors des réunions de l’Organisation du Traité Atlantique-Nord.
Trump quitte le sommet de l’OTAN
Visiblement touché et blessé par ces moqueries, le président américain a ainsi affirmé qu’il quitterait Londres dès la fin du sommet, sans passer par la case conférence de presse. En outre, celui-ci a affirmé que Justin Trudeau était un Premier ministre, certes très gentil, mais aussi très hypocrite. De quoi tendre les relations entre les deux voisins nord-américains, déjà bien compliquées. On se souvient que Trump n’avait pas hésité à mettre en place des barrières douanières aux importations canadiennes d’acier et d’aluminium afin de forcer la main à Ottawa dans le cadre d’un nouvel accord.
La Nouvelle Tribune