En 2019, le gouvernement des Etats – Unis a accordé une aide alimentaire d’urgence de 50 millions de dollars à la « République des Groupes Armés » de Touadéra

0
225

Ambassade des États-Unis à Bangui
Communiqué de presse
Le 16 octobre, 2019

BANGUI – Afin de fournir une aide humanitaire vitale aux personnes en situation d’insécurité alimentaire en République centrafricaine, le gouvernement des États-Unis a accordé une aide alimentaire d’urgence de 50 millions de dollars (29.885.500.000 CFA) à la RCA au cours de l’année fiscal 2019. Cette contribution provient du bureau « Food for Peace » (FFP) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les rapatriés affectés par le conflit et l’insécurité en RCA et les communautés touchées par l’insécurité alimentaire ne sont que quelques-uns des bénéficiaires de cette aide. Grâce aux contributions de FFP, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies fournit également des repas à l’école aux enfants de familles touchées par la crise. Au cours de l’exercice 2019, FFP a étendu ses partenaires d’exécution à quatre organisations non gouvernementales (ONG), qui distribuent des coupons alimentaires, des transferts monétaires en échange de nourriture et des denrées alimentaires achetées localement, et organisent des activités « nourritures contre ressources » pour les Personnes Déplacées Internes et les communautés vivant dans les régions à risque alimentaire de la RCA. FFP permet également à l’UNICEF de fournir des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour traiter les enfants souffrant de malnutrition, ainsi que de faciliter les évaluations et les formations en matière de nutrition pour les prestataires de soins et les agents de santé en RCA.

En outre, FFP fournit une aide alimentaire d’urgence aux réfugiés centrafricains réfugiés au Cameroun, en République démocratique du Congo et en République du Congo par l’intermédiaire du PAM et d’ONG.

Le 16 octobre est la Journée mondiale de l’alimentation, qui encourage la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale pour les personnes souffrant de la faim. L’ambassadeur des États-Unis Lucy Tamlyn a déclaré à propos de la Journée mondiale de l’alimentation : “Le gouvernement des États-Unis est déterminé à fournir une assistance humanitaire aux Centrafricains en situation d’insécurité alimentaire et nous remercions nos partenaires sur le terrain qui nous aident à acheminer cette aide alimentaire cruciale”.

Par U.S. Embassy in Bangui | 16 octobre, 2019 | Catégories: Communiqués de presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here