DU LENDEMAIN DU MONOLOGUE, AU MONOLOGUE SANS LENDEMAIN… OU L’ART DE TOURNER EN ROND !

0
184
BILLET
DU LENDEMAIN DU MONOLOGUE, AU MONOLOGUE SANS LENDEMAIN… OU L’ART DE TOURNER EN ROND!
Ça y est, le rideau est retombé!
Ils se sont endurcis, se sont entêtés, et l’ont fait, en dépit de tout bon sens. Dommage!
Ce dial… pardon, ce monologue, cette parlotte, ce bout de causette insignifiante entre potes, parents, complices et partenaires, bref, cette causerie de famille n’avait rien de « républicain », et était tout sauf un « dialogue ».
Comme il fallait s’y attendre, ce fut un non-évènement.
Pour les Démocrates authentiques, pour les Républicains véritables, pour les militants convaincus de la Grande Cause du retour de la Paix, de la Sécurité, de la Réconciliation, du Vivre-ensemble, conditions sine qua non de l’amorce crédible et viable de tout développement, pour nous donc, il ne s’est rien passé. Puisqu’il ne devait rien se passer, folklore mis à part.
Si les admirateurs fanatisés et les griots de Touadéra et de son mcu pouvaient avoir encore un petit reste de raison, d’objectivité, et un semblant de capacité d’analyse, ils sauraient ou doivent savoir que, du 21 au 27 mars, on a perdu son temps; on est allé s’amuser, batifoler, inutilement, et que le réveil ce matin se fait dans la même situation qu’avant le 21 mars, et continuera exactement ainsi dans les semaines, mois et années à venir. Parce qu’au lieu de rechercher les vraies solutions au vrais problèmes du pays et des populations, nos comédiens ont choisi de s’offrir en spectacle…
UN BILAN ÉLOQUENT!
Ce matin du 28 mars donc, au réveil, le miracle ne s’est pas produit. Parcourant quelques titres de la presse nationale, j’ai glané ces 4 titres édifiants et significatifs :
● RCA/ 《Panique au village Sans-souci, présence massive des rebelles lourdement armés》
● RCA/《Le Chef d’Etat-major de 3R tué dans une embuscade des mercenaires russes》
●《Centrafrique/ Fin d’un dialogue de réconciliation sans avancées concrètes, mais dominé par la proposition de modification de la Constitution》
●《Plus de 600 recommandations qui sont à 90% identiques à celles du Forum de 2015》.
Tout est dit là.
D’une part, affrontements, tueries, criminalité, assassinats, insécurité chroniques ont de beaux jours devant eux, puisque tel est le choix de Touadéra et ses amis.
D’autre part, l’inutilité, l’absurdité, l’ineptie, le ridicule, la bêtise qui ont entouré ce monologue folklorique de 6 jours apparaissent plus crûment.
Personnellement, dès le 10 juillet 2021, j’avais publié sous un titre prémonitoire ce qui vient de se passer :
<<CE MONOLOGUE SOPORIFIQUE ABUSIVEMENT BAPTISÉ dialogue républicain QUE L’ON CONCOCTE À BANGUI>>; et plus récemment, le 20 mars 2022, ma <<LETTRE OUVERTE À FAUSTIN À. TOUADÉRA, PRÉSIDENT DE CENTRAFRIQUE : LA SORTIE DE CRISE PASSE PAR UN DIALOGUE VÉRITABLE, DONC INCLUSIF, PAS PAR UNE PETITE ET BRÈVE CAUSETTE ENTRE COPAINS!>>
Depuis le début, je suis sans illusion. Ce fiasco retentissant et programmé ne devait que couronner une démarche d’amateurs, d’apprentis de la politique.
Alors, et maintenant?
A quand la Paix, la Sécurité, la Réconciliation?
A quand le véritable DIALOGUE INCLUSIF??
Ce 28 mars 2022.
Ernest LAKOUETENE-YALET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here