Dossier Tchad : Ce que Touadéra a dit à la sortie de son audience avec Déby

0
27

PK 12 6

PK 12 5

SÉCURITÉ: LE PRÉSIDENT TOUADERA A FAIT UN ALLER-RETOUR ENTRE BANGUI ET N’DJAMENA POUR S’ENTRETENIR AVEC LE PRÉSIDENT DEBY.

Convaincu que le retour de la paix en RCA ne se passera qu’avec la protection de la longue frontière terrestre qu’elle partage avec le Tchad, le Président Touadera a effectué hier une brève visite de travail à N’Djamena. Ensemble les deux hauts responsables ont fait le tour d’horizon de l’actualité de leurs pays, actualités dominées par la recrudescence de la violence dans le Nord-Est et le centre-Est de la RCA. Les présidents Touadera et Idriss déby ont aussi échangé sur le rapport des Nations du 30 mai 2017 accusant les soldats Tchadiens d’avoir perpétré de nombreuses exactions en RCA.

Voici l’interview que le président Touadera a réalisée à sa sortie d’audience avec le président Déby avec la presse tchadienne :

Bonjour M. le Président, vous venez d’avoir une entrevue avec le président Idriss Déby, de quoi avez-vous discuté ?

Merci beaucoup, je voudrais profiter de votre micro pour remercier le président Déby pour l’accueil qui nous a été réservé ma délégation et moi-même. C’est nous qui avions sollicité cette audience et le président Déby a cru bon de nous l’avoir accordée. Et comme vous le savez depuis que nous nous sommes rencontrés au dernier sommet de l’Union Africaine, nous ne nous sommes pas revus. Compte tenu de nos relations avec le Tchad, en RCA il y a eu beaucoup de situations sur le plan politique et sécuritaire et nous avons cru bon de venir nous entretenir avec le Président Déby pour recueillir ses conseils et présenter l’évolution de ces situations et voir dans quelle mesure ces conseils pourraient nous aider à poursuivre notre quête de la paix et de la réconciliation.

Excellence M. le président les Nations Unies publiaient un accord accusant le Tchad d’exactions, entant que Chef D’État et premier responsable centrafricain quel commentaire faites-vous ?

Vous voyez, nous en avons parlé. Ce rapport je l’ai dit c’est le rapport des Nations Unies et nous-mêmes en tant que président de la RCA nous n’étions pas au courant de la préparation de ce rapport. C’est à deux jours de sa publication que nous en étions informés, évidemment ce qui est dit là-dedans n’engage que les auteurs de ce rapport. Voilà ce qu’on peut dire de ce dossier. Nous savons que le Tchad nous a beaucoup aidé pendant les moments les plus difficiles, çà permis de ramener à ‘époque la paix en RCA. C’est dans ce sens que nous sommes venus nous enquérir des conseils du président Déby sur les questions de la sécurité et de la réconciliation dans notre pays.

No Comment !

Jean- Paul Naïba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here