Dialogue Politique Inclusif : Touadéra et les Russes organisent une table ronde pour la consolidation de la paix à Bangui

0
242
OUDOURMAN (SOUDAN) BOYCOTTÉE, TOUADÉRA ET SON RUSSE DE CONSEILLER RAMÈNE TOUT À BANGUI
Faustin Archange Touadera mène, soutenu par #WAGNER des #Russes, sa quête de maîtrise de sa Crise Centrafricaine (#CARCrisis) pour parvenir à 2021, seul contre ceux qui avaient manœuvré pour l’etablir #Prince de la République de Bangui.
CÉMAC, CEEAC, GRANDSLACS, UA, UE, ONU et autres, surtout la FRANCE, n’ont qu’aller se faire cuire un œuf à la coque ailleurs qu’au Palais de la Renaissance, cet ancien siège du Gouverneur de l’Oubangui-Chari.
Jeudi ne coïncidait il pas avec l’arrivée annoncée mais reportée sine die de Mme Florence PARLY, la ministre des Armées de la République Française ?
_______________
RCA RUSSIE
Crise en RCA: une première table ronde menée à l’initiative de la Russie
Par RFI, Publié le 27-07-2018 Modifié le 27-07-2018 à 04:19
Jeudi 26 juillet à Bangui se tenait une première table ronde menée à l’initiative de la Russie, pays qui a pris une grande place ces derniers mois dans la diplomatie centrafricaine. Les participants ont été appelés à réagir à différentes questions : sur les racines du conflit, la situation de la crise, les recettes de la sortie de crise. Initiative africaine, forum de Bangui, justice, DDRR, renforcement des FACA, différentes thématiques ont été évoquées. A la tête de cette table ronde, Valérie Zakharov conseiller du président de la République.
C’est l’une des seules interventions de Valérie Zakharov jeudi soir. Le nouveau bras droit du président Touadéra s’est montré à l’écoute, prenant des notes sur les différentes interventions des participants. Neuf personnalités représentant le monde politique et la société civile centrafricaine. Parmi elles, Didier Kallanda, directeur de cabinet adjoint de l’Assemblée nationale : « C’est important qu’on soit au moins là pour écouter et même participer également. L’initiative russe est intéressante en ce sens que ça regroupe tout le monde et ça nous a donc permis d’échanger clairement et franchement sur les points d’urgence pour une sortie de crise. »
Le Forum de Bangui, l’initiative de l’Union africaine, autant d’occasions d’échanger. Mais pour Hedi Ali Gonissa, chargé de mission diplomatique à la présidence – et personne ressource dans l’organisation de cette table ronde- il n’y a pas de concurrence : « La République centrafricaine est en crise et s’il y a plusieurs initiatives qui tendent vers la sortie de la crise, je crois que toutes les initiatives sont les bienvenues et c’est pourquoi nous on pense qu’on ne doit pas sélectionner les initiatives on doit prendre tout et puis peut-être parmi toutes ces entreprises, il y en aura certainement une qui sera magique. Une initiative russe parmi d’autres. Il y a de la place pour tout le monde et on est prêts à accepter tout ce qui est initiative pouvant nous aider parce qu’on a besoin de ça pour réfléchir et pour avancer. »
L’initiative russe espère organiser d’autres tables rondes de ce genre dans les semaines à venir, avec un panel d’intervenants élargi.
[http://www.rfi.fr/…/20180727-crise-rca-une-premiere-table-r…]
Contingents des Nations unies patrouillant dans les rues de Bangui, en RCA, le 17 janvier 2018 (photo d’illustration).
© FLORENT VERGNES / AFP
Henri Grothe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici