Dialogue Politique Inclusif : ce qui a été dit entre le panel des facilitateurs de l’UA et Déby

0
38

Bangui, 27 juillet 2018 : Dans le cadre de son programme d’activités, le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (#UA), Chef de la Mission de l’UA pour la Centrafrique et l’Afrique Centrale (#MISAC), Président du Panel de Facilitationde l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (#RCA), l’Ambassadeur Bédializoun #MoussaNEBIE, a conduit une délégation du Panel au Tchad du 22 au 25 juillet 2018. Au cours de ce séjour, le Panel a été reçu en audience le 24 juillet 2018 par Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad.

Le Panel a fait au Président DEBY ITNO le point de la mise en œuvre de la Feuille de route, notamment des rencontres avec les groupes armés, les rencontres avec les anciens Présidents de la RCA, ainsi que les rencontres avec la délégation du gouvernement RCA au dialogue. Il a également porté à sa connaissance les résultats obtenus ainsi que l’Agenda du Panel.

Le Président du Panel a relevé l’adhésion de tous les groupes armés à l’Initiative
Africaine, le soutien de toute la communauté internationale à l’Initiative Africaine, la confirmation de l’engagement du Président #TOUADERA à l’Initiative Africaine ainsi que sa disponibilité à mettre en œuvre l’accord qui sera issu du dialogue.

Cependant, le Président du Panel a relevé avec préoccupation la poursuite des violences malgré l’adhésion renouvelée des 14 groupes armés à l’Initiative Africaine.

(Page2)
Le Président Idriss DEBY ITNO a indiqué au Panel que le soutien et l’appui du Tchad lui sont acquis car « la RCA est un pays frère et voisin avec qui le Tchad a une histoire commune». Il s’est réjoui de la conduite de cette Initiative par l’UA et a relevé la nécessitépour l’Afrique de trouver des solutions endogènes à ses problèmes. Il a encouragé le Panel àpersévérer dans ses efforts de mise en œuvre de la #FeuilleDeRoute pour une solution pacifique de sortie de crise en RCA.

En outre, le Président DEBY ITNO a encouragé le Panel à poursuive sa mission d’information et de mobilisation dans les autres pays de la sous-région.

Le Président DEBY ITNO, citant son pays en exemple, a souligné la nécessité du
dialogue en toute bonne foi qui a permis aux fils et filles du Tchad de retrouver la paix et le vivre-ensemble. Il a exhorté vivement les centrafricains à s’approprier le dialogue comme mode de règlement de la crise pour aller à la paix et à la réconciliation nationale, dans le cadre de l’Initiative Africaine.

Le Président du Panel s’est réjoui de cet entretien et la détermination exprimée par le Président Idriss #DEBY_ITNO de soutenir l’Initiative Africaine. Il a remercié le Président pour sa volonté affirmée de soutenir et d’appuyer le Panel.

Le Panel a rencontré également M. Cherif #MahamatZENE, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, avec qui il a eu un long entretien fructueux et fraternel.

Le Président du Panel conduisait au Tchad une délégation comprenant le Ministre Conseiller à la Présidence, Coordonnateur du DDR-RSS-RN, Point focal du Gouvernement centrafricain et Vice-Président du Panel, le Ministre Jean #WILLYBIRO_SAKO, leReprésentant du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale en RCA, Président du Comité Technique et Chef du Secrétariat de l’Initiative Africaine, l’Ambassadeur Adolphe #NAHAYO, et le Responsable de la Communication stratégique du Panel, de l’Information publique de l’Initiative Africaine et de la MISAC, M. Francis #CHE.

Fin
Pour plus d’infos sur les activités du Panel de Facilitation et sur l’Initiative Africaine en RCA :
M. Francis CHE,
Tel & WhatsApp : +236 7201 3523
misacbangui@gmail.com
Suivez les activités du Panel sur Twitter: https://mobile.twitter.com/AmbNebie

 

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here