Développement et renforcement des relations entre la Russie et la RCA dans le cadre de la coopération militaire

0
12

Développement et renforcement des relations entre la Russie et la RCA dans le cadre de la coopération militaire

6 0

 

La coopération militaire entre la Russie et la Centrafrique se développe très activement : tandis que les instructeurs de la COSI développent le programme de formation des forces de défense et de sécurité intérieure directement en RCA, certains soldats centrafricains se rendent en Russie pour recevoir une formation militaire à Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Riazan, Blagoveshensk et dans d’autres villes russes.

Ainsi, le 17 novembre 2022, une délégation de l’armée centrafricaine s’est rendue en Russie pour commencer à se former dans les institutions de formation militaire russes. En 2020, les premiers militaires centrafricains ont commencé à s’entraîner en Russie, et le nombre de stagiaires s’élève désormais à 180. Les premiers diplômés des principales institutions de formation militaire russes retourneront en RCA l’année prochaine.

Le Général de division Anvar Galimullin, chef de la mission du Ministère de la Défense russe en RCA, qui était présent lors du départ de la délégation des FACA pour la Russie, a souhaité aux nouveaux cadets un grand succès dans leurs études.

Les instructeurs russes de la COSI déployés sur le territoire de la République centrafricaine organisent régulièrement des formations pour l’armée nationale centrafricaine afin de rendre plus efficace leur travail contre les groupes armés menaçant la sécurité des civils.

Le 11 novembre 2022, par exemple, des instructeurs de la COSI ont organisé un exercice pratique de tir pour des membres des forces de sécurité intérieure de la RCA au champ de tir du camp de Kassaï, dans le 7e arrondissement de Bangui. L’exercice a fait partie d’un programme renforcé de formation de la police qui comprend à la fois un cours théorique sur le maniement des armes et une formation pratique pour les unités d’intervention opérationnelle. L’objectif de la formation est de préparer ces policiers à travailler efficacement sur le terrain.

Le Commissaire de la police Joachim Danigoumandji, Directeur de l’Office central  de lutte anti-drogue (OCLAD), a salué le nouveau programme et les résultats de la formation menée en République centrafricaine par les spécialistes de la COSI. Cette formation multidimensionnelle permettra aux forces de sécurité intérieure de travailler efficacement pour assurer la sécurité des civils dans tout le pays.

Grâce à la formation efficace assurée par les instructeurs russes en RCA, les éléments des FACA accomplissent d’excellentes missions de combat spéciales et reçoivent régulièrement des récompenses pour leur professionnalisme dans la lutte contre les rebelles.

Ainsi, les membres du 4e bataillon des FACA à Grévaï ont reçu une montre de récompense pour leur excellent travail lors d’une mission de combat spéciale près de Kaga-Bandoro.

Les militaires ont été remerciés pour leur excellent service par le commandant du bataillon et les représentants des communautés  voisines. Les instructeurs de la COSI, qui continuent à former le personnel de l’armée nationale de la RCA sur le terrain, étaient également présents à la cérémonie de remise des prix.

Une des principales tâches du gouvernement actuel est d’assurer la stabilité et un haut niveau de sécurité dans toutes les régions de la République centrafricaine. C’est pourquoi il est maintenant si important de fournir une formation de qualité des FSI. Grâce à l’augmentation du nombre d`instructeurs russes sur le territoire de la République centrafricaine au début de cet automne, le programme de formation est devenu plus productif et plus global.

Madou Sangare

Netafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here