Des journalistes russes tués en République Centrafricaine tout en enquêtant sur le groupe de mercenaires

0
24
Un groupe de journalistes russes aurait été tué lundi en République Centrafricaine tout en enquêtant sur un groupe de mercenaires russes. Les journalistes ont été tués dans une embuscade menée par des assaillants non identifiés, Reuters a rapporté mardi, citant les autorités locales.
Le Centre de contrôle des enquêtes en ligne russe (Tsur) a identifié les trois journalistes tués comme Orhan Dzhemal, Alexander Rastorguyev et Kirill Radchenko, disant qu’ils travaillaient sur une mission pour le journal de presse, a déclaré Reuters.

Le Ministère russe des affaires étrangères a confirmé que trois personnes ayant des documents d’identification appartenant à Dzhemal, Rastorguyev et Radchenko avaient été retrouvées mortes.

Tsur a déclaré que les journalistes étaient en République Centrafricaine  pour enquêter sur les activités du soi-disant groupe Wagner, une organisation d’entrepreneurs militaires privés qui aurait mené des missions de combat clandestines au nom du Kremlin dans l’est de l’Ukraine et en Syrie, selon la Reuters.

Wagner serait lié à Yevgeny Prigozhin, qui est un allié proche du président russe Vladimir Poutine, selon CBS NEWS. Prigozhin est également accusé de posséder une agence de recherche sur internet, l’usine de traîne qui a ciblé les électeurs américains lors des élections de 2016. Pirgozhin a été sanctionné par le département du trésor américain en mars.

Les médias locaux et internationaux ont signalé que Wagner a opéré en Centrafrique depuis que la Russie a livré des armes légères aux forces de sécurité du pays cette année, et le groupe a déployé des centaines d’instructeurs militaires et civils pour les former, selon Reuters.

Les journalistes ont été tués lundi soir près de la ville de Sibut, le maire de la ville, Henri Depele, a déclaré à Reuters. Il a ajouté que le chauffeur des journalistes a survécu à l’embuscade.  » selon les explications du conducteur, quand ils étaient à 23 km [14 km [de sibut… des hommes armés sont sortis du buisson et ont ouvert le feu sur le véhicule. Les trois journalistes sont morts instantanément, » a déclaré depele, selon l’agence de presse.

Reuters a ajouté que Tsur est financé par Mikhail Khodorkovsky, un ancien magnat du pétrole russe qui a été emprisonné pour corruption. Khodorkovky vit maintenant en dehors de la Russie. Tsur a publié de nombreuses enquêtes qui ont accusé la corruption de hauts membres de l’entourage du président russe Vladimir Poutine, l’agence de presse a également signalé.

Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here