Dégel des relations entre Paris et Bangui avec la rencontre entre les présidents Touadéra et Macron

0
297

 

Emmanuel Macron reçoit Faustin-Archange Touadera cet après-midi à l’Élysée. Le président centrafricain fait un crochet par Paris, avant de gagner Cuba pour une réunion internationale, puis New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Après plusieurs années de brouille, cet entretien est une nouvelle étape dans la détente entre les deux pays.

Publié le : 13/09/2023 – 14:16
Par : RFI

Les rapports sont tendus entre Paris et Bangui depuis l’arrivée de la milice russe Wagner en Centrafrique en 2018. Si on ne peut pas dire que Paris et Bangui se sont complètement rabibochés, les relations ont connu une très nette amélioration depuis six mois. En mars, les deux chefs d’État se sont vus au Gabon, en marge d’un sommet sur le climat. Et Faustin-Archange Touadéra avait fait un geste en permettant la libération du Français Rémy Quignolot. En juin, un autre entretien était dans les tuyaux, lors du sommet sur le pacte financier mondial dans la capitale française, mais il n’avait finalement pas eu lieu. Cet entretien intervient selon l’Élysée « dans un contexte de reprise du dialogue et de dynamique positive des relations bilatérales ».

Gabon, Wagner et aides budgétaires au menu des discussions
Les échanges porteront sur la transition au Gabon, où le président Touadéra s’est rendu la semaine dernière en tant que facilitateur de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Surtout, c’est la situation interne qui intéresse Paris : la France, comme les États-Unis, veut le départ du groupe Wagner.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici