Décès cette nuit du président Hage Geinbob de la République de Namibie

0
57

Date de création: 04 février 2024 06:54

 

(Agence Ecofin) – Le chef de l’Etat namibien quitte ce monde au crépuscule de son second mandat à la tête d’un pays dont il écume les sphères politiques depuis 1963.

Le président de la République de Namibie Hage Geinbob est décédé aux premières heures de ce 4 février 2024, entouré de sa famille proche à l’hôpital Lady-Pohamba de Windhoek. L’annonce a été effectuée par les services du Dr. Nangolo Mbumba, le vice-président namibien qui devient de facto chef d’Etat par intérim.

La cause du décès n’est pas mentionnée, mais Hage Geinbob, 82 ans, avait été diagnostiqué d’un cancer en début d’année après un bilan de santé de routine, et placé sous traitement tout en conservant la charge de l’Etat.

C’était la dernière en date des annonces de ses soucis de santé, le dirigeant ayant subi une opération de l’artère aorte en 2023 en Afrique du Sud. Il s’était rendu aux États-Unis quelques jours plus tôt pour des soins. Mercredi 31 janvier, son staff avait annoncé son retour au pays, sans préciser si son état s’était amélioré.

En 2013-2014 avant d’accéder à la présidence, il avait également eu à effectuer une opération du cerveau ainsi qu’un traitement contre un cancer de la prostate. Ce malheureux événement survient à quelques mois des élections présidentielles et législatives prévues pour fin 2024 en Namibie.

Son décès intervient dans un contexte économique marqué par une croissance déclinante et une inflation élevée, frôlant les 6% en 2022 selon le FMI. Son successeur aura la charge de poursuivre les réformes entamées et de conduire le pays vers des élections apaisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici