Home A la Une Cryptomonnaies : cette somme mirobolante que des pirates sont parvenus à détourner

Cryptomonnaies : cette somme mirobolante que des pirates sont parvenus à détourner

0
111

Cryptomonnaies : cette somme mirobolante que des pirates sont parvenus à détourner

Le dernier grand hold-up de la finance décentralisée a eu lieu cette semaine. Pour la troisième fois depuis le début de l’année, il a visé un « pont », une infrastructure qui permet aux utilisateurs de transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. Et à nouveau, les pirates à l’origine du casse sont parvenus à exploiter une faille de sécurité sur la plateforme et à faire disparaître des millions de dollars. Ces ponts blockchain sont devenus une cible de choix pour les hackeurs, qui sont parvenus à voler 320 millions de dollars sur Wormhole en février, et 620 millions de dollars sur Ronin Network en mars. Cette fois, les pirates ont volé 100 millions de dollars en cryptomonnaies au pont Horizon de la blockchain Harmony, décrit CNBC le vendredi 24 juin.

Harmony, qui a développé le pont, a estimé sur son compte Twitter avoir identifié le vol jeudi matin, et désigné un compte individuel comme coupable.

« Nous avons commencé à travailler avec les autorités nationales pour identifier le coupable et récupérer les fonds volés », a déclaré la start-up le vendredi 24 juin. La société dispose de deux ponts : l’un permettant de relier sa blockchain à celle de l’Ethereum et du BNB Smart Chain. L’autre à celle du Bitcoin. La deuxième blockchain n’aurait pas été concernée par le piratage.

Un troisième vol qui s’ajoute à la série de mauvaises nouvelles qui s’abat sur les cryptomonnaies

« Le vol semble avoir eu lieu en raison d’une compromission de la clé privée », a souligné Xuxian Jiang, directeur général de la société de sécurité PeckShield, qui a été contactée par Harmony pour obtenir de l’aide, explique Fortune le vendredi 24 juin. Le pont de Harmony est géré et sécurisé par quatre portefeuilles multi-signatures et une authentification d’au moins deux d’entre eux est nécessaire pour valider et exécuter une transaction.

À LIRE AUSSI Le plongeon du bitcoin et des cryptomonnaies peut assainir l’écosystème

Ce vol s’ajoute à la série de mauvaises nouvelles qui s’abat sur la cryptomonnaie depuis quelques semaines, symbolisées par le gel des retraits des prêteurs de cryptomonnaies Celsius et Babel Finance, après qu’une forte baisse de la valeur de leurs actifs a entraîné une pénurie de liquidités. Avant même le piratage d’Horizon, Chainalysis estimait que l’argent volé sur les ponts dépassait le milliard de dollars.

À LIRE AUSSI Cryptomonnaies : le krach permanent

https://www.capital.fr
Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here