CRISE DE LIQUIDITÉS EN RCA : FÉLIX MOLOUA ET HERVÉ NDOBA MENTENT AUX CENTRAFRICAINS AVANT DE LES DÉPOUILLER DE LEURS ÉCONOMIES PLACÉES EN BANQUE
1. Dans une note en date du 29 Mars 2023 adressée aux fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain, le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba, sur instruction directe du Premier Ministre Félix Moloua, prétend qu’en raison d’une prétendue panne technique imputable au système de paiement de l’UMAC, appelé SYGMA-SYSTAC (alors que les deux systèmes sont différents, premier mensonge), les salaires du mois de mars 2023 seraient versés avec un léger retard (en vérité, ils ne le seront pas).
2. Il poursuit aussitôt pour « rassurer » (tromper?) les fonctionnaires que cependant les paiements manuels pourraient néanmoins se faire mais au compte goutte, au cas par cas.
3. Premièrement, rappelons que ledit Système de Gros Montants Automatisés (SYGMA) est un système où les transferts de liquidité, donc d’argent liquide, sont exécutés, en monnaie centrale (francs CFA). Grâce à ce système, la BEAC traite, entre autres, les opérations urgentes quel que soit leur montant, les opérations de politique monétaire (réserves obligatoires, placements, avances et remboursements d’avances…), les opérations fiduciaires, les règlements de la contrepartie en francs CFA des transferts hors zone, les règlements des soldes multilatéraux des systèmes nets de paiement de masse (opérations de SYSTAC et de la SMAC ) et des bourses des valeurs (opérations de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale, BVMAC, à Douala)…
4. Deuxièmement, il faut savoir que la participation directe aux échanges des valeurs dans SYGMA requiert une connexion SWIFT (utilisée par toutes les banques pour effectuer des opérations de virement) et/ou une liaison spécialisée privée avec la Direction Nationale : BLR ou ADSL ou les deux à la fois pour assurer une certaine redondance.
5. Or, au moment où nous parlons les opérations de la BVMAC à Douala se déroulent sans problèmes. De même, les virements des fonds avec l’étranger fonctionnent sans aucune difficulté. Et les opérations des banques commerciales à Bangui, pour ne citer que ces exemples, se passent également sans problèmes. Preuves, s’il en était encore besoin, que SYGMA fonctionne parfaitement et que le Swift comme la connexion ADSL également fonctionnent correctement, contrairement à ce qu’avancent les Ndoba, Moloua et autres Touadéra.
6. En conclusion, le ministre Hervé Ndoba, comme ses deux mentors, nous ment allègrement pour cacher quelque chose. En effet, le seul problème qu’il y a en ce moment c’est un problème de liquidités, qui d’ailleurs ne touche que la RCA du fait de la mal gouvernance du gouvernement Félix Moloua. L’Etat centrafricain n’a plus de liquidités. La plus grave crise que le pays n’ait jamais connu. Touadéra a tardé à virer le zéro pointé qu’est Moloua, voilà les conséquences.
7. Aussi, j’ose un dernier conseil : que tous les clients des banques commerciales à Bangui retirent LE PLUS VITE POSSIBLE leur argent. Ce prétendu problème technique n’est qu’un prétexte pour mettre la main sur l’argent des déposants. C’est exactement ce qui s’était passé en Argentine. Si vous ne retirez pas immédiatement votre argent des banques commerciales de la place, il se trouve que dans les prochains jours où soi-disant le problème aura été résolu, vos retraits par mois seront plafonnés. On ne vous autorisera par exemple a ne retirer que 20.000 francs par mois.
8. Un homme averti en vaut deux. C’est la fin des haricots.
Fari Shabazz Tahéruka
Lu Pour Vous