Covid-19 : la Centrafrique craint d’être submergée par le variant Delta

0
52

Publié il y a

le

 

Le pays fait face à des risques de propagation de ce variant depuis l’interception, début octobre, d’un bateau comprenant une douzaine de passagers contaminés.

Lundi 4 octobre, un bateau en provenance de Brazzaville, au Congo, accoste au port fluvial de Mongoumba, à 127 km de Bangui, la capitale centrafricaine. Parmi les quarante-huit passagers, une douzaine est diagnostiquée positive au variant Delta du coronavirus par les services frontaliers de surveillance sanitaire. Aucun d’entre eux n’était vacciné contre le Covid-19.

Pour les autorités, l’événement accentue la menace de la propagation de cette souche du virus dans le pays. D’autant que certains des passagers placés en isolement à Mongoumba ont réussi à s’échapper. Les risques sont également accrus en raison de la situation épidémiologique en République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville et Cameroun. Ces trois pays voisins de la Centrafrique connaissent depuis la fin du mois de mai dernier une troisième vague dominée par le variant Delta, classé parmi les plus virulents.

Manque de moyens

La RCA pourrait-elle faire face à une éventuelle recrudescence de l’épidémie de coronavirus ? Le pays manque cruellement de moyens aussi bien logistiques qu’humains. Au peu d’infrastructures sanitaires adéquates, notamment pour la prise en charge des cas positifs de Covid-19, s’ajoutent le manque de matériels de tests de diagnostic, et une faible dotation en vaccins anti-Covid.

Malgré cela, la campagne de vaccination se poursuit grâce à la dotation du mécanisme de solidarité internationale Covax. Mais celle-ci connaît un succès relatif puisque peu de monde se presse dans les centres de santé. La plupart des Centrafricains nourrissant des réticences à l’égard du vaccin. Depuis le début de l’épidémie, près de douze mille cas positifs au Covid ont été enregistrés dont une centaine de décès.

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here