Coupe du Monde de Basket – Ball 2023 : M. Kpla Kongo, qu’est – ce qui peut expliquer le parcours historique de l’équipe sud – soudanaise ?

0
959

Coupe du monde de basketball 2023 : Le Soudan du Sud de Luol Deng obtient un quota historique pour les JO de Paris 2024

Paris 2024
Grâce notamment à un grand Carlik Jones, le Soudan du Sud a remporté son match contre l’Angola (101-78) et la défaite de l’Égypte a permis à la plus jeune nation du Mondial d’obtenir le seul quota destiné à une équipe africaine pour Paris 2024.

Carlik Jones (R) celebrates during South Sudan's win over Angola which clinched a Paris 2024 Olympic berth
(REUTERS/Eloisa Lopez)
Samedi 2 septembre était un jour historique pour le Soudan du Sud.

Moins d’une décennie après la création de sa Fédération nationale de basketball, la jeune nation a obtenu l’unique quota pour les JO de Paris 2024 réservé à une équipe africaine lors de la Coupe du monde de basketball 2023.

Pour sa première participation à un Mondial, l’équipe entraînée par l’ancien All-Star NBA Luol Deng a obtenu un quota pour disputer ses premiers Jeux Olympiques, grâce à une ultime victoire contre l’Angola (101-78) à l’Araneta Coliseum de Manille, aux Philippines.

« C’est incroyable. Un rêve devient réalité », a déclaré aux médias l’ailier Nuni Omot, auteur de 17 points. « Nous sommes devenus indépendants en 2011, tout a été rendu possible ces dernières années. Personne n’aurait pu imaginer ou même rêver être dans cette position. »

« Nous avons désormais l’opportunité de figurer sur la scène olympique avec notre drapeau. Je suis très ému. »

Le meneur des Chicago Bulls Carlik Jones a quant à lui réalisé son troisième double-double de la Coupe du monde (26 points, 15 passes décisives) lors de la victoire contre l’Angola.

Pour obtenir le quota africain, l’Égypte avait besoin d’une victoire contre la Nouvelle-Zélande avec au moins 23 points d’écart. Leur défaite 86-88 a donc permis au Soudan du Sud de devenir la meilleure équipe africaine du Mondial.

*Les Comités Olympiques Nationaux (CNO) étant les seules autorités habilitées à déterminer qui représentera leur pays aux Jeux Olympiques, la participation de chaque athlète aux Jeux de Paris 2024 sera de fait du ressort desdits CNO, qui sélectionneront leur délégation nationale respective à Paris. Les joueurs qui composeront les équipes de sports collectifs n’ont pas encore été sélectionnés.

LIRE AUSSI :

Luol Deng : « Il ne s’agit pas simplement du basket, mais du Soudan du Sud »

Le défi était immense pour le Soudan du Sud, initialement placé dans le groupe B avec la Serbie, la République populaire de Chine et Porto Rico. Pourtant, les hommes de Luol Deng menaient à 4 minutes de la fin lors du premier match contre Porto Rico (défaite 96-101). Et pour leur deuxième match du Mondial, ils ont battu la Chine 89-69 avant de s’incliner contre la Serbie 83-115.

Ils ont obtenu la troisième place du groupe qui leur a permis d’entretenir des espoirs de quota olympique.

« Je pense que nous sommes les moins favoris du groupe », confiait Deng lors d’un podcast avec Olympics.com. L’équipe d’Afrique de l’Est a ensuite enchaîné avec deux victoires lors des matchs de classement : contre les Philippines (87-68), puis contre l’Angola (101-78).

Un parcours historique rendu possible par des qualifications pour le Mondial terminées par un quasi sans faute.

« En trois ans, nous avons fini avec 11 victoires et une défaite. Le meilleur parcours pour une équipe africaine », expliquait Deng, également président de la Fédération de basketball du Soudan du Sud. « Nous sommes la seule équipe à avoir réussi à se qualifier pour la Coupe du monde à son premier essai. »

Cette équipe nationale a désormais obtenu un quota pour disputer les JO de Paris 2024, dans moins d’un an. Un accomplissement qui va bien au-delà du pur exploit sportif.

« Nous sommes une bande de mecs qui ne veut que la victoire pour ce qu’elle apporte à la nation. Il ne s’agit pas simplement du basket, mais du Soudan du Sud », conclut l’ancien joueur des Chicago Bulls et des Lakers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici