Accueil A la Une Coopération, accords de pêche, visas : L’état de l’Ue au Sénégal

Coopération, accords de pêche, visas : L’état de l’Ue au Sénégal

0
25

Coopération, accords de pêche, visas : L’état de l’Ue au Sénégal

L’Union européenne (Ue) a affiché sa volonté de poursuivre avec le Sénégal un partenariat qui dure depuis 50 ans. Selon Jean-Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Ue, leur coopération cadre aussi avec la nouvelle politique économique souverainiste promise par le nouveau régime. La Team Europe veut continuer à solidifier cette relation, surtout que Bruxelles est le premier partenaire économique, commercial et premier investisseur au Sénégal.

Par Amadou MBODJI – Avec les nouvelles autorités, il est annoncé une nouvelle politique souverainiste, qui prend en compte les intérêts du Sénégal. L’ambassadeur de l’Ue au Sénégal, Jean-Marc Pisani, assure que cette démarche prônée par les nouvelles autorités cadre avec la coopération que l’Ue entretient avec le Sénégal. «L’élection du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 24 mars dernier, dès le premier tour, a mis en exergue la volonté de changement de la population et les attentes importantes en matière de souveraineté, de bonne gouvernance, de développement économique inclusif et endogène, et de partenariat gagnant-gagnant. Ce sont des messages que nous entendons», note le diplomate européen.

Coopération bilatérale, intégration sous-régionale : BDF et ADO regardent dans la même direction

Il enchaîne : «Ce sont des messages qui sont parfaitement en ligne avec l’esprit du partenariat entre l’Union européenne et le Sénégal, comme l’a affirmé le président du Conseil européen, M. Charles Michel, lors de sa visite au Sénégal, le 22 avril dernier, 20 jours à peine après la prise de fonction du Président Faye.» «Cette visite du président Michel est venue souligner l’importance du partenariat de l’Union européenne et du Sénégal, et notre volonté de continuer à le construire ensemble dans un esprit d’ouverture, de respect mutuel, au bénéfice de nos populations et de nos continents», ajoute l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal.

Publication de la liste des navires : L’État pêche pour la transparence

Ce mercredi, la Team Europe a tenu une conférence pour faire le point sur les relations entre l’Ue et le Sénégal. Présente au Sénégal depuis 50 ans, l’Ue est le premier partenaire du Sénégal dans tous les secteurs. «Au Sénégal, cette commémoration aujourd’hui est l’occasion de célébrer notre partenariat qui dure depuis plus de 50 ans. C’est un partenariat qui est basé sur des valeurs partagées, notre attachement à la paix et à la sécurité, à la démocratie, aux droits humains et à des relations internationales équilibrées, pacifiques et basées sur le Droit. La Team Europe est en phase avec les priorités du nouveau gouvernement.

Coopération entre le Sénégal et l’Ue : Jean-Marc Pisani détaille l’accord de pêche

Elle soutient les investissements productives clés pour renforcer la souveraineté alimentaire et la souveraineté sanitaire par exemple. Cet appui va de pair avec un soutien à l’amélioration de la gouvernance économique, au renforcement du secteur privé pour créer des emplois décents et durables, en particulier pour les jeunes, grâce à la formation professionnelle», admet-il. L’Union européenne «reste le premier partenaire économique et commercial du Sénégal, elle est également son premier investisseur étranger. Des entreprises européennes, en majorité des Pme, contribuent à des emplois formels à hauteur de 70 mille personnes», insiste l’ambassadeur européen.

ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici