[Congo-Brazzaville] Sassou Nguesso vient d’acheter plusieurs véhicules militaires blindés à la Russie. Pour quoi faire ?

0
516

[Congo-Brazzaville] Sassou Nguesso vient d’acheter plusieurs véhicules militaires blindés à la Russie. Pour quoi faire ?

par minguabiango

Comme nous vous l’annoncions déjà lors de la visite de Sassou Nguesso en Russie le 13 novembre 2012, l’un des volets de ce voyage était militaire, dans l’optique d’acquérir du matériel pour contenir d’éventuelles manifestations populaires contre la dictature de Brazzaville.

La Compagnie Militaro Industriel Russe (MIC) a annoncé le 5 novembre 2012 que la République du Congo vient d’acheter plusieurs lots d’accessoires militaires de fabrication russe, dont les fameux véhicules blindés de marque TIGER  qui a fait la preuve de son efficacité en Tchétchénie.

Tout en refusant de dévoiler le volume et le matériel exact qui seront livrés au régime de Sassou Nguesso, cet accord militaire étant confidentiel, le porte-parole du groupe russe a néanmoins indiqué que ce contrat a été signé par Raymond Zéphirin Mboulou, le Ministre de l’intérieur du pouvoir de Brazzaville.

Le véhicule militaire SPM-2-233036 Tigr GAZ (Tiger) est d’une grande mobilité et polyvalent, fabriqué par une division du groupe GAZ, dans l’usine d’Arzamas en Russie.

Il a une vitesse maximale de 150 km et peut transporter jusqu’à neuf personnes ou 1,2 tonne de fret.

Sassou Nguesso est déterminé à se maintenir au pouvoir à n’importe quel prix, les contrats militaires de son régime avec la Russie s’évaluant à des dizaines de millions de dollars. Pendant ce temps, les congolais crèvent de faim, et l’argent de la richesse nationale servira à les tuer et non à les sortir de la misère.

Par Bari ma Mbinda, le 12 décembre 2012

https://blogs.mediapart.fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here