Conférence de Dakar : le discours que Touadéra aurait dû tenir…

0
294

Le Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo a tenu un discours coup de poing lors de la Conférence sur la reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Il a appelé les pays africains à adopter une nouvelle posture : celle d’arrêter de dépendre des autres pour financer son éducation.

« Nous ne pouvons pas dépendre des autres. Je ne le dis pas pour tourner le dos à ces nombreux bailleurs qui nous soutiennent, mais si notre politique dépend d’autres bailleurs de fonds, si leur politique est réformée, nous allons souffrir », a-t-il martelé.

Pour Addo, l’Afrique est capable de trouver les ressources financières nécessaires. Ce, à condition qu’elle rompe avec les mauvaises habitudes. « Les fonds sont disponibles sur notre continent. Nous en avons en abondance si nous éliminons la corruption de notre continent,  si nous nous organisons pour avoir des arrangements plus prometteurs et plus attractifs pour exploiter nos ressources », souligne le chef d’État.

À l’en croire, l’Afrique peut renverser la tendance si elle empêche  la fuite des capitaux. Car, rappelle-t-il, la commission, jadis dirigée par le Président Mbecki, avait révélé chaque année, 50 milliards de dollars américains de façon illicite.

« Imaginez ce que ces fonds auraient pu faire si nous n’étions pas restés inactifs devant cette fuite de capitaux. Nous devons nous organiser pour nous assurer que les richesses du continent soient utilisées pour servir les populations du continent et pas ailleurs. Si nous comblons ce fossé, nous reviendrons à Dakar pour discuter d’Éducation, mais nous ne parlerons plus de financement. Il est pour nous temps de changer d’état d’esprit. Nous avons les capacités en nous pour nous développer et promouvoir l’intérêt de notre continent nous-mêmes. Faisons-le ! », a-t-il lancé.

Auteur: Youssouf SANE – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici