Comment les « wagnériens » terrorisent la Centrafrique (3ème)

0
225

 

L’équipement du Wagner ressemble plus à celui d’une armée privée qu’à un groupe d’instructeurs. Ci-dessous, les listes d’équipements et de munitions du groupe Wagner en République centrafricaine, pertinentes pour septembre 2021. 

 En 2021, Anna Evstigneeva, représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU, a répondu aux accusations d’utilisation de mercenaires russes pour soutenir l’armée centrafricaine que les instructeurs russes « ne participent pas aux opérations militaires contre les groupes armés illégaux ». Dans le passé, les autorités russes ont souligné à plusieurs reprises qu’il s’agissait uniquement d’aider l’armée locale, et non de participer à des conflits et à des actions militaires.

Les pouvoirs et le degré d’influence des mercenaires wagnériens sur le territoire de la République centrafricaine sur les formations militaires officielles du pays sont surprenants : Wagner forme des soldats locaux et des combattants de la gendarmerie, participe aux opérations contre les groupes rebelles, garde le président Touadéra, contrôle les zones où Les employés de Prigozhin extraient de l’or et des diamants. Certains de ces sites se trouvent dans les « zones rouges » du Processus de Kimberley : les gemmes qui y sont extraites sont appelées « diamants du sang » car les bénéfices qui en découlent servent à financer des militants et des milices.

Au printemps 2021, un groupe d’experts de l’ONU s’est inquiété des activités des mercenaires russes et des faits de violations des droits de l’homme, mais la situation ne fait que s’aggraver et les ONG locales et internationales continuent de dénombrer les exécutions extrajudiciaires, les cas de pillage , des violences sexuelles et des arrestations parmi la population civile dans lesquelles des « wagnériens » sont suspectés.

Certains des mercenaires qui terrorisent actuellement la population ukrainienne ont déjà acquis de l’expérience en République centrafricaine et dans d’autres bases Wagner à l’étranger. Par exemple, Anton Elizarov avec l’indicatif d’appel « Lotus », qui a mené l’assaut sur Soledar et est apparu sur la vidéo avec Yevgeny Prigozhin, est mentionné dans les documents de la République centrafricaine pour la période août-septembre 2021. En 2022, Vladimir Poutine a décerné à Lotus le titre de Héros de la Fédération de Russie.

Selon le Dossier, Prigozhin a tenté de garder l’essentiel de Wagner en Afrique et de ne pas le risquer en Ukraine, mais Elizarov n’est pas le seul à s’être retrouvé au front. En Afrique, avant le début de la guerre, travaillait le commandant de mercenaires avec l’indicatif d’appel « Zombies », Boris Nizhevenok, devenu célèbre grâce à sa participation à l’assaut de Bakhmut. Il est un vétéran de l’armée russe, a participé à la guerre du Donbass et à la prise d’assaut de l’aéroport de Lougansk en 2014. Selon Dossier, Nizhevenok a également reçu le titre de Héros de la Fédération de Russie.  

Vladimir Kovalev, ou « Dober », commandait la base près de Bangui en octobre 2021. En 2023, la propagande de Prigozhin l’a noté pour son rôle présumé dans la bataille de Bakhmut. 

La liste des commandants responsables des bases en République centrafricaine mentionne également Oleg Kongin (indicatif d’appel « Kong »). Il n’a pas été vu en Ukraine, mais il s’est rendu en Syrie en 2017, lorsqu’un groupe de mercenaires a démembré et brûlé le citoyen syrien Mohammed Tahi Ismail al-Abdullah. 

Auparavant, le Dossier Center avait réussi à trouver les noms de toutes les personnes impliquées dans l’exécution d’Al-Abdullah.  

Dans les références internes à la RCA, le « groupe chinois » est mentionné à plusieurs reprises. « Chinois », qui a ensuite changé son indicatif d’appel en « Iceman », est un autre participant à l’exécution syrienne. Vladimir Mikhailovich Kitaev est devenu largement connu après le début de la guerre en Ukraine. Dans une interview avec le projet Gulagu.net, l’ancien mercenaire wagnérien Azamat Uldarov a déclaré que c’était Kitaev qui avait donné l’ordre de tuer des citoyens ukrainiens civils et des déserteurs de Wagner. Il combat dans le groupe Wagner depuis 2015. À en juger par la récente publication sur la chaîne de télégrammes Wagner Unloading, Kitaev (Iceman) a également reçu le prix Hero of Russia. 

 Le Dossier Center publie une liste des mercenaires en charge des bases, points de contrôle et points de déploiement temporaires en RCA à partir de septembre 2021. Si vous avez des informations sur l’implication des personnes figurant sur la liste dans des crimes en Russie ou à l’étranger, veuillez contacter le Centre de dossiers. 

Vladislav Yurievich Yurtaykin, M-8126, « Yurtai »Vladimir Nikolaïevitch Kovalev, M-5019, « Dober »Petr Vasilyevich Chuvashov, M-1011, « Fred »Igor Nikolaevich Vashurin, M-4100, TambovMikhaïl Vladimirovitch Dzhigir, M-3070, « Scroll »Nikolai Alexandrovitch Khryapine, M-0262, « Crépuscule »Stanislav Vladimirovitch Potiy, M-4221, « Rapid »Andreï Alexandrovitch Nagainikov, M-1572, « Montana »Maxim Vasilyevich Lobanov, M-3926, sortieAlexander Anatolyevich Filippov, M-7032, « Prolétaire »Denis Viktorovitch Golovko, M-4579, ScotchRoman Alexandrovitch Romanyukov, M-2172, RomarioValit Krymovich Kinzhaliyev, M-2228, BaiterekAndrey Anatolyevich Chirva, M-4319, « Polygraphe »Alexey Sergeevich Isakov, M-6218, « Athée »Youri Viktorovitch Volkov, M-0462, KhalifOleg Alexandrovitch Kongin, M-0455, « Kong »Andrey Sergeevich Kolesnikov, M-0671, « Chauve »Fedor Vladimirovitch Koshel, M-1521, « Fidel »Ivan Yurievitch Gusev, M-2548, « Bagor »Artem Vladimirovitch Chumarov, M-2830, KramnitsOleg Alexandrovitch Boldyrev, M-3956, KipAnton Viktorovich Martynyuk, M-5020, « Marteau »Alexandre Viktorovitch Veretenichev, M-5371, « Ramzan »Evgeny Andreevich Korotkikh, M-1096, « Tribunal »Maxim Valerievitch Kozlov, M-2549, TezaSergueï Alexandrovitch Vaganov, M-5210, HumveeDmitry Andreevich Zhmurin, M-3259, DigoDmitry Nikolaevich Baturin, M-1732, « Trak »Andrey Nikolaevich Vdovichenko, M-5777, « Carré »Vasily Nikolaevitch Timofeev, M-1735, « Sunrise »Ramil Rafaelevich Gaisin, M-6784, « Bélier »Anton Olegovich Elizarov, M-0136, « Lotus »Sergueï Vladimirovitch Proskurnin, M-5078, FoltzVladimir Alexandrovitch Vaganov, M-2102, « Wagon »Dmitri Valentinovitch Moskovkine, M-1249, « Mityai »Igor Igorevitch Rastvorov, M-0676, « Béret »Alexey Gennadievich Lamtev, M-4591, SotchiDmitry Nikolaïevitch Zakharenkov, M-6086, VyborgAnatoly Alexandrovitch Maslenskov, M-0390, « Mongol »Alexandre Sergueïevitch Maltsev, M-1068, « Malets »Alexandre Alexandrovitch Mikishin, M-3071, NaltchikAnton Aleksandrovitch Ovchinnikov, M-5446, « Jeff »Pavel Aleksandrovich Zhuravlev, M-1167, « Tatar »

https://dossier.center/wagner_car

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici