Chute d’Amougou Belinga : Yaoundé sacrifie son ambassadeur pour calmer Malabo

0
1277

Chute d’Amougou Belinga : Yaoundé sacrifie son ambassadeur pour calmer Malabo

Jean-Claude Désiré Owono Menguelé a été désigné ce vendredi 28 août 2020 par un décret du président de la République, Paul Biya, ambassadeur de la République du Cameroun en République de Guinée Equatoriale. Il remplace à cette fonction Lazare Mpouel Bala. Selon nos sources, ce remaniement a été fait en urgence pour éviter des brouilles diplomatiques entre Malabo et Yaoundé.

La Guinée Equatoriale a une dent contre l’homme d’affaires camerounais Amougou Belinga. Une note des autorités du pays avait mis en garde ce derniers contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Une rocambolesque affaire de tentative de coup d’Etat déjoué serait au cœur des différends qui opposent les deux parties. Selon nos sources, les autorités Equato-guinéennes ont invité Yaoundé à rappeler à l’ordre son compatriote Amougou Belinga.

Très présent dans le milieux politique équato-guinéen, le patron du groupe Anecdote aurait bénéficié des appuis du désormais ancien ambassadeur du Cameroun dans ce pays. C’est pour faire plaisir à Malabo qu’il serait remplacé, selon nos sources. C’est dans le même cadre que la télévision Vision 4 a été fermée.

Cette décision de fermer Vision 4 télé est intervenue au moment où la Guinée Équatoriale menace de poursuivre en justice Jean Pierre Amougou Belinga pour « diffamation » et « tentative d’escroquerie». Mais aussi, sur les réseaux sociaux, le zomloa est éclaboussé par plusieurs scandales qui tentent à tenir son rang social.

A en croire J. Rémy Ngono, cette fermeture de Vision 4 a été ordonnée depuis la Présidence de la République. Une version qui vient battre en brèche celle avancée par lJean Pierre Amougou Belinga. Lui qui a expliqué dans un communiqué qu’il ne s’agit pas d’une fermeture mais plutôt d’une « réorganisation interne».

J.Rémy Ngono reste campé sur ses positions. Selon lui, le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a personnellement appelé par téléphone le Président Paul Biya, pour lui signifier sa colère pour des allégations erronées liées au coup d’Etat manqué de fin décembre 2017.

Concrètement, Malabo reproche à Amougou Belinga, d’avoir véhiculé sur sa télévision vision 4, notamment au cours de l’émission « Club d’élites » du 5 juillet 2020, des informations au sujet de son implication dans le coup d’Etat déjoué contre le pouvoir central équato-guinéen. Et que la somme de 15 milliards FCFA aurait été remise par la Guinée équatoriale à M. Amougou Belinga en signe de gratitude pour avoir éventré ce coup d’Etat.

«Lesdites informations sont fabriquées de mauvaise foi et répondent aux mauvaises intentions de M. Amougou Belinga et de la chaîne Vision 4, avec l’intention d’entacher la bonne réputation de la Guinée équatoriale, en plus de nuire aux relations d’amitié et de coopération avec le Cameroun », précisait le communiqué du ministère équato-guinéen des affaires étrangères.

«Lorsque Obiang a appelé, Biya lui a dit clairement: Je prends la décision de fermer cette télévision, donc la décision ne venait pas d’Amougou Belinga», certifie l’employé de RFI.

Dans la suite de ses envolées, Ngono explique que Amougou Belinga dans la précipitation, après les injonctions de la présidence, a ordonné à ses employés de restituer tous les outils de travail appartenant à Vision 4. En commençant par Parfait Ayissi, le Directeur général, qui a été contraint de remettre rapidement son ordinateur portable, sans même avoir eu le temps de vider le contenu de ses dossiers personnels.

Daily News Cameroon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici