Centrafrique:Parade militaire sur l’avenue des Martyrs pour célébrer le 1er décembre

0
129

Les forces de défense et de sécurité ainsi que les corps constitués de l’Etat sont mobilisés à la Tribune sur l’avenue des Martyrs. Ceci pour le défilé marquant la proclamation de la République Centrafricaine  jadis Oubangui-Chari.

Selon le reporter de Radio Ndeke Luka sur place, la mobilisation n’est pas si forte comme par le passé. Par conséquent, le défilé pourrait durer 3 heures selon les organisateurs. Cette situation peut s’expliquer par l’appel de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) suivi de certains partis politiques y compris quelques organisations de la société civile.

Dans son adresse à la Nation, Faustin Archange Touadera lance un appel à la communauté internationale pour la levée de l’embargo. « La souveraineté nationale ne doit plus continuer à être bafouée par des considérations contraires à la volonté du peuple centrafricain. J’exhorte donc la communauté internationale et les amis de la République Centrafricaine à se mobiliser davantage aux cotés du gouvernement pour la levée totale de l’embargo sur les armes et munitions dont le maintien profite aux groupes armés ». 

Ce discours est aussi l’occasion pour le président de la République de répondre aux critiques à l’endroit du gouvernement. « Le gouvernement n’est pas insensible aux souffrances des réfugiés, des déplacés et des blessés. J’appelle à l’apaisement et à la réconciliation nationale ».   

Plusieurs organisations et structures de l’Etat ont marché. il faut noter aussi un match de football qui mettra aux prises les Anges de Fatima avec le Stade Centrafricain SCAF. Sur cette même lancée, la course aux pirogues va se tenir après midi sur le fleuve Oubangui.

 

RNL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here