LA NATION CENTRAFRICAINE A RENDU UN DERNIER HOMMAGE À S.E MONSEIGNEUR JOACHIM NDAYEN, ARCHEVEQUE ÉMÉRITE DE BANGUI
Le couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADERA a rendu dans la matinée du 07 juillet 2023, en la Cathédrale Notre-Dame Immaculé Conception de Bangui, au nom de la nation Centrafricaine, un dernier hommage à Monseigneur Joachim NDAYEN, Archevêque Émérite de Bangui, décédé le 13 Juin 2023 à Paris . Cette messe de requiem en la mémoire de Son Excellence, Monseigneur Joachim NDAYEN a été célèbrée en présence de Son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGUA et des milliers des fidèles de l’Eglise catholique, venus lui rendre un dernier hommage.
L’homélie du jour tiré de l’évangile de Mathieu 5:1-10 a été partagée par Monseigneur Jean-Marie AKANDJI NGOUI. Pour ce dernier, le décès de Monseigneur NDAYEN, qu’il qualifie de grand baobab, est un coup de tonnerre pour la République Centrafricaine et pour l’Eglise Catholique. Il dit se rappeler de Monseigneur Joachim NDAYEN d’un homme brillant et dévoué pour les œuvres ecclésiastiques .
Des qualités qui lui ont valu d’être ordonné 5ème prêtre centrafricain dont il a précédé. L’ Archevêque Émérite Joachim NDAYEN, homme de paix et rassembleur, affirme-t-il, a joué un rôle décisif de médiateur dans la résolution de nombreuses crises militaro-politiques qui ont secoué la République Centrafricaine à un moment de son histoire. lesquelles crises dont il a joué un rôle de médiateur pour leurs résolutions. Ses qualités intrinsèques furent aussi marquées par son talent et sa passion pour la musique ainsi que ses contacts avec toutes les couches de la société, font de lui un Pasteur emblématique et exceptionnel. Avant la fin de la messe, le Cardinal NZAPALAINGUA a fait l’absoute où la prière sacerdotale dans laquelle il a demandé à Dieu d’absoudre feu Monseigneur DAYEN de ses péchés.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain pour son engagement et son rôle ecclésiastique en faveur de la paix et du renforcement de la cohésion sociale en République Centrafricaine, le Président de la République Professeur Faustin Archange TOUADERA a élevé dans l’ordre national de la reconnaissance Centrafricaine à titre posthume à la dignité de Grand Officier, l’Archevêque Émérite Joachim DAYEN avant de déposer sur sa dépouille une gerbe de fleurs.
Rappelons que l’Homme de Dieu, le regretté Joachim NDAYEN et Archevêque Émérite de Bangui a été ordonné le 05 janvier 1969. Il a dirigé l’Eglise Catholique pendant trois décennies avant d’être évacué en 2002 en France pour des raisons de santé puis libéré de ses charges épiscopales le 26 juillet 2003.
L’Archevêque Émérite Joachim NDAYEN sera inhumé en la Cathédrale Notre-Dame Immaculé Conception de Bangui dans la stricte intimité ecclésiastique.
La Renaissance