Centrafrique : voici enfin le « Curriculum Vitae » du ministre des finances et du budget Hervé Ndoba !

0
217
Hervé NDOBA

 

Ministre chargé des Finances et du Budget 

Politique budgétaire, douanière et fiscale – Politique d’endettement et gestion de la dette publique – Planification stratégique – Pilotage des réformes économiques et financières – Recouvrement des recettes fiscales et non fiscales – Coordination de la politique générale.

Principales Compétences

Leadership visionnaire – Alliances et négociations stratégiques – Digitalisation des processus – Restructuration organisationnelle – Gestion des risques – Relations avec les parties prenantes.

Hervé NDOBA est un cadre dirigeant, titulaire d’un Master en Ingénierie Financière, avec plus de 16 années d’expérience professionnelle à l’international. Issu d’une famille modeste, il débute sa carrière professionnelle à 22 ans par des missions d’audit financier et organisationnel en freelance à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Deux (2) ans plus tard, il intègre un groupe de sociétés spécialisé dans le BTP. A 26 ans, il se voit confier le poste de Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion, pièce maîtresse de cette organisation composée de 4 sociétés. En 2013, il rejoint le numéro Un mondial du remorquage portuaire et pilote la fonction Administrative et Financière pour l’ensemble des filiales Ivoiriennes et assure la consolidation et la combinaison de l’ensemble des filiales du Groupe en Afrique subsaharienne.

Parallèlement, il installe son cabinet spécialisé en Ingénierie Financière et propose un éventail de services ciblant tant le secteur privé que le secteur public (cf. extrait Jeune Afrique N°3086 du 01/03/2020). Il développe ainsi son réseau à l’international et un savoir-faire singulier, notamment dans la mise en place de processus orientés sur les résultats et la qualité du service, qui lui valent de recevoir, en 2012, à Baku (Azerbaïdjan), la distinction de « Nouveau Leader du Futur » décerné par le Forum du Crans Montana, et en 2017, le prix international « Star for Leadership in Quality » catégorie Or, décerné à Paris par le Business Initiative Direction.

Hervé NDOBA est un manager sensible à la performance de ses collaborateurs et animé par la culture du résultat. Il a engagé avec succès plusieurs réformes de modernisation des tâches et simplification des processus, avec une décentralisation des pouvoirs et des responsabilités grâce à la digitalisation. Il a géré des budgets annuels de plusieurs centaines de millions d’euros et a mis en place des outils d’analyse ayant permis d’effectuer des économies sur des postes de charges importants tout en optimisant le rendement opérationnel.

A travers son Cabinet, il a accompagné des ministères techniques dans des missions d’identification, d’intermédiation et de structuration de projets avec des partenaires techniques et financiers de 1er rang. Il possède également une solide expérience dans le secteur du trading de pétrole brut, de produits pétroliers et de gaz.

Très intéressé par les innovations de rupture grâce à l’Intelligence artificielle et aux algorithmes prédictifs permettant d’animer la fintech, l’insurtech, la legaltech etc, il s’est fortement impliqué dans le projet de création d’une plateforme permettant de gérer simultanément les relations entre une société de réassurance et plus de 200 compagnies d’assurances en Afrique subsaharienne.

https://www.finances.gouv.cf/article/17/le-ministre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here