Centrafrique : une tentative de coup d’Etat a été déjouée le 19 janvier 2024 par les plus hautes autorités

0
111
Une tentative de coup d’Etat a été déjoué
La paix chèrement acquise ne devrait plus être remise en cause. Quelques aventuriers ont tenté de remettre en cause cette quiétude mais ils ont été stoppés dans leur aventure sans issue. C’est à grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité (FDS) que cette tentative de déstabilisation a été déjouée.
Au moment où nous traçons ces lignes les auteurs sont déjà sous les verrous et méditent sur leur sort entre les quatre murs. Ils répondront de leurs actes. Le peuple Tchadien a tant souffert des affres de la guerre et voudrait vivre en paix. Il n’a pas besoin d’être perturbé. Si aujourd’hui notre pays est à la traîne c’est parce que son développement a été retardé pendant quarante (40) ans de guerre fratricide. La guerre a détruit le tissu social, elle a sapé le fondement de la société tchadienne et a désagrégé le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale.
Les Tchadiens ont appris à travers les réseaux sociaux que plus 80 personnes ont été interpellées pour le besoin de l’enquête afin de situer les responsabilités et éventuellement débusquer les commanditaires. Il faut dire que cette nouvelle a crée un émoi au sein de la population Tchadienne. Heureusement que les forces de défense et de sécurité qui veillent au grain ont réussi à mettre le grappin sur les présumés auteurs de cette déstabilisation. L’Etat Major Général des Armées vient de rendre public un communiqué pour alerter les populations que la situation est sous contrôle.
Cette sortie rassure les populations et couper court aux rumeurs les plus folles qui se sont enflées pendant quelques heures dans la capitale Tchadienne. Connaissant la vaillance et l’héroïsme des forces de défense et de sécurité, l’on ne doit pas paniquer. Les populations doivent vaquer normalement à leurs occupations comme si de rien n’était. Ce n’est pas en usant des fétiches et autres pratiques maléfiques qu’on pourra créer des troubles dans le pays. Malgré la promptitude avec laquelle, les forces de défense et de sécurité ont réussi à étouffer dans l’œuf cette tentative de déstabilisation, la vigilance doit être de mise afin de déjouer toute tentative de porter atteinte aux institutions de la transition en cours d’où elle vient.
Ousman Bechirmi
Source : Tchad 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici