CENTRAFRIQUE : UN REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL ATTENDU DANS LES PROCHAINS JOURS

0
382
CENTRAFRIQUE : UN REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL ATTENDU DANS LES PROCHAINS JOURS
SANGBILEGUE—Le Président Touadéra, selon plusieurs de ses proches, aurait décidé de faire un remaniement après l’évaluation de l’équipe gouvernementale. Des contacts seraient en cours pour procéder à ce remaniement.
Le projet de l’actuel remaniement est le cinquième depuis deux années. Alors que le Président de la République tablait sur un remaniement technique après le dialogue républicain, la démission inattendue de l’ancien Premier Ministre Henri-Marie Dondra a surpris le commandant en chef qui a dû mettre l’opération en veilleuse.
Depuis le départ volontaire de Dondra de la primature, le Chef de l’Etat a tenté trois fois de remanier son équipe mais toujours à la dernière seconde, des évènements le contraignent à ne pas le faire.
Pour se séparer des ministres qu’il appelle lui-même « de braves idiots », le Chef de l’Etat a besoin d’occasion.
Selon des sources bien introduites, le séminaire d’évaluation est une occasion pour le Président de la République de se séparer de plusieurs Ministres.
Un proche parent du Chef de l’Etat très impliqué dans la gestion souterraine du pouvoir a confié à Sangbilegué ce qui suit, « je pense que ce remaniement est imminent. Tous les éléments sont réunis pour appeler une nouvelle équipe parce que celle en fonction a failli et je pense que le Chef lui-même en a pleinement conscience voilà pourquoi dans les prochains jours, on assistera à ce remaniement technique même si les principaux poids lourds ne sauront être inquiétés ».
Le Premier Ministre serait aussi concerné par cette opération même si plusieurs sources affirment que le Chef de l’Etat n’a pas encore accepté le principe de son départ souhaité par tous, « il est défaillant sur tout ce qui est politique. Tout est au ralenti à cause de son inculture politique. Au sein du parti voire dans les rangs des alliés, tous s’accordent sur son départ mais je pense que le message n’est pas encore passé chef le Boss », explique un cadre du MCU, très proche de Sarandji.
De sources concordantes, la mort subite de Cyriaque Gonda pourrait repousser ce remaniement parce que le défunt était aussi attendu à un poste stratégique.
Rody de Sangbilegué-Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici