Centrafrique : « Tu as toujours voulu la guerre, alors tu l’as désormais, ta foutue guerre ! »

0
204

Centrafricaines, Centrafricains, mes chers compatriotes, je suis votre frère, votre fils Nourd Gregaza, ata ti Chef de canton MEZANE.

Je suis « Manou », Président du PRNC Parti Pour le Rassemblement de la Nation Centrafricaine, j’ai décidé de rentrer au pays pour accomplir mon devoir.

Touadera a trompé et divisé le peuple Centrafricain après avoir initié et mis en marche son projet anti-balaka, ensuite il  s’est lavé les mains et se dit propre. Aujourd’hui pour son intérêt personnel, pour continuer à violer allègrement la  constitution de notre pays, pour se maintenir au pouvoir, Touadera a fait recours à des mercenaires Russes de la société  Wagner afin de l’aider à combler son incapacité notoire à commander l’armée et à gérer le pays.

Dans la quête d’obtenir  la collaboration d’une partie de notre peuple contre les revendications légitimes de la population du Nord, il a présenté  les mercenaires Wagner comme alliés à nos FACA afin d’éradiquer toutes les revendications par la violence. Après avoir  divisé les musulmans pour mieux régner, les mercenaires de Touadera commettent toutes sortes de violences sur la  population Centrafricaine.

Enlèvements, tortures, exécutions sommaires et extra-judiciaires, profanations des corps,  décapitations, confiscations des cadavres. Il y a aussi les bavures manifestes et incessantes, les utilisations d’engins  explosifs, les trafics d’organes Humains, la destruction des boutiques et des lieux de culte. Nos femmes, nos sœurs, nos  mamans voire même nos grand-mères se font violer en notre présence devant leurs enfants un avilissement démesuré que  nous n’avions jamais observé auparavant.

Je vous le répète peuple Centrafricain, le problème de religion n’a rien à voir  avec la crise que connais notre pays. J’ai une question pour le Gouvernement de Bangui ainsi que le président Touadéra.

Après avoir présenté une partie du peuple comme étant le mal pour la Centrafrique, pourriez-vous nous éclaircir sur vos  intentions qui ne sont visiblement plus cachées désormais ? Monsieur Touadéra le racisme n’a pas sa place dans la  République. Même si la RCA n’est pas composée des noirs et des blancs, nous avons de nombreux exemples dans le  monde de peuples différents qui se sont mis ensembles pour constituer une nation à l’exemple des Etats-Unis d’Amérique  qui est aujourd’hui la première puissance militaire et économique du monde.

Peuple Centrafricain notre pays est envahi par la Russie. C’est quelque chose de pire que la période qu’a connu nos parents et grands-parents avant l’indépendance. Aujourd’hui la population ne peut pas manifester même au péril de sa  vie, le respect du droit n’existe plus. Pire les gens se font tuer pour rien. Nous sommes dans l’anarchie totale.

Je demande  solennellement la désobéissance de l’armée envers le gouvernement de Bangui et de tous se lever comme un seul homme  pour défendre notre nation, notre honneur, notre dignité.

Je demande à tous les ex-combattants de s’abstenir  immédiatement de prendre part au processus de désarmement. Les ennemis de la paix considèrent cela comme notre  capitulation devant les mercenaires de Wagner.

Je demande le soutient de toute la population Centrafricaine.

Oui, j’ai  besoin de vous ! Oh peuple centrafricain, j’ai cet amour de notre pays en commun avec vous, un amour pour le peuple.

C’est avec beaucoup de peine au cœur que je m’adresse à vous : Aujourd’hui levons nous tous ensembles pour redonner l’espoir au peuple, ainsi sauvons le peu qu’il nous reste de  dignité.

Quant à vous mes parents qui font partie du gouvernement de Touadéra : L’objectif de votre participation à ce  gouvernement était de garantir la sécurité et la protection de la communauté musulmane de la RCA mais hélas, votre  bilan après 6 années est désormais plus catastrophique que la période délétère du mandat de Bozizé. Tenez pour  exemple les noms de certaines personnes connues assassinées durant ces 6 ans :Diamila, Issa Manou, le Général Issa Banda, Abdelaziz Soumaine, Zoundecko, Meya, Damane, Kochi et la liste est non exhaustive …

Le général Azor, incarcéré  juste parce qu’il a eu le courage de défendre notre communauté. Vous faites tout pour réduire les jeunes au silence au  lieu de travailler pour les promouvoir, vous optez pour les mettre à genoux et les garder dans la précarité.

Touadera tu n’as cessé de dire à qui voulait l’entendre que nous étions en guerre mais la guerre dont tu parles, ni toi ni  les membres de ta famille n’ont jamais fait face. Moi je te tiens personnellement responsable de la mort de mon oncle  Damane, Kochi et une partie de sa famille sache-le Touadéra, tu vas le payer, nous n’avons pas pour habitude de tendre l’autre joue !!!!! Tu as voulu la guerre alors tu l’as désormais ta foutue guerre !

Mes frères, Touadéra vous a déclaré la guerre ! L’heure est venue pour exprimer clairement dans quel camp est votre  place avec nous ou contre nous.

Vive la république ! Que Dieu protège le peuple centrafricain.

 

Nourd Gregaza

Président fondateur du PRNC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here