Centrafrique : toute honte bue, ces wagnériens ont pris part à la célébration de la journée de l’Ue à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui

0
185
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A PRIS PART A LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’EUROPE A L’HÔTEL LEDGER PLAZA DE BANGUI
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence dans la soirée du 10 mai 2023, à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui, à la cérémonie de la célébration de la journée de l’Europe.
Dans son allocution de circonstance, Son Excellence Douglas CARPENTER, Ambassadeur de l’Union Européenne en République Centrafricaine a affirmé que la célébration de la journée de l’Europe commémore la déclaration qui est à l’origine de la création de la Communauté européenne de charbon et d’acier. Cette institution, dit-il, est la première des institutions supranationales européennes.
Selon lui, en dépit des difficultés d’ordre mondial, le bilan de l’Union Européenne en République Centrafricaine reste positif. Ce bilan, dit-il, est marqué entre autre par le récent dialogue politique entre le gouvernement centrafricain et l’Union Européenne et le financement de plusieurs programmes de coopération pour une enveloppe de 172 millions d’euros. . L’Ambassadeur Douglas CARPENTER a salué l’engagement des groupes armés qui ont renoncé à la violence pour suivre la voie de la paix.
Il a déclaré que l’Union Européenne à signé récemment une convention de financement avec le gouvernement dans le domaine de l’éducation, du programme de protection de la biodiversité, de la facilitation de coopération technique et de la transition verte.
Le diplomate européen Douglas CARPENTER a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne dans le domaine de sécurité notamment à travers la mission EUTM-RCA qui soutient la restructuration des FACA par des conseils stratégiques.
Dans le domaine de coopération technique et financier, l’Union Européenne reste engagée à soutenir des projets de développement dans le secteur de la santé, de la lutte contre le réchauffement climatique et l’accès des populations aux services sociaux de base.
Prenant la parole au nom du Gouvernement, la Ministre des Affaires Etrangères Sylvie BAIPO TEMON a rappelé que l’anniversaire de la déclaration du 09 mai 1950 par Robert SHUMAN est considérée comme la date de la création de l’Union Européenne. Cette déclaration, dit-elle, enseigne l’importance de la paix entre les nations et de la coopération politique, gage de la paix. Pour la patronne de la diplomatie centrafricaine, le continent africain en général et la République Centrafricaine en particulier fait face au même défi, celui de la promotion de la paix. Aujourd’hui, le principal défi du continent africain vise à faire taire les armes.
Selon cette dernière, la présence du Président de la République et des hautes autorités Centrafricaines à cette cérémonie témoigne de l’excellence des relations entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne. Elle témoigne également de l’importance que le Gouvernement centrafricain attache aux valeurs fondamentales de la liberté, des droits humains, de respect de la diversité, de la liberté d’expression et de pensée.
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici