
VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL EN FRANCE : ARRIVÉE DU MARÉCHAL DU TCHAD A PARIS
« La dernière visite du Maréchal du Tchad en France remontait au 13 janvier 2020. C’était à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques où il a pris part au Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel et de la France. Ce 18 janvier 2021, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame HINDA DEBY ITNO est en France dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. A l’aéroport Le Bourget de Paris, le Président de la République est accueilli à sa descente d’avion dans le respect des gestes barrières par le Chargé d’Affaires de l’Ambassadeur du Tchad en France, Nalloum Bouroumdou ainsi que le personnel de la représentation diplomatique tchadienne en terre française.
Le Président de la République est accompagné dans son déplacement en terre française du ministre des Affaires étrangères, Amb. Amine Abba-Sidick, son Conseiller diplomatique, Amb. Acheik Ibn Oumar et son Directeur de Cabinet Civil Adjoint, M. Abdelkérim Idriss Deby. Une entrevue entre le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, et son homologue français, Emmanuel Macron a lieu ce même lundi, 18 janvier 2021, au Palais de l’Elysée » a souligné le communiqué de la présidence tchadienne.
A qui s’adressera alors le président de l’assemblée nationale Laurent Ngon Baba et toute sa délégation pour tenter d’éteindre un tant soit peu les dernières tensions diplomatiques et politiques en cours entre les deux pays, au lendemain des propos maladroits tenus par un certain Wanzet sur le plateau de la télévision nationale, exhibant un homme armé comme un ressortissant tchadien arrêté après les attaques de la ville de Bangui par les rebelles de la CPC, le 13 janvier 2021 ?
Telle est la question que se posent bon nombre d’observateurs de la politique centrafricaine et certains professionnels des médias.
La rédaction