Centrafrique/Tchad : « Daoud Yaya Brahim à Bangui »: les conclusions de la commission d’enquête sur le crime de guerre commis à Sourou accusent et accablent Touadéra et son gouvernement

0
485

Tchad / Centrafrique : mise en place d’une commission d’enquête

– Pour déterminer les faits et situer les responsabilités.

Lassaad Ben Ahmed   |02.06.2021
Tchad / Centrafrique : mise en place d’une commission d’enquête

Central African Republic

AA / Peter Kum

Le Tchad et la République centrafricaine ont convenu de mettre en place une commission d’enquête « indépendante et impartiale » pour établir les faits et situer les responsabilités concernant l’attaque survenue le dimanche 30 mai dernier à Sourou, à proximité des frontières communes du côté tchadien.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint, signé des deux ministres des Affaires étrangères des deux pays et rendu public mercredi.

Dans leur communiqué, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene et son homologue centrafricain, Sylvie Biapo Temon, ont souligné que « les deux pays s’engagent à mettre en application les conclusions du rapport de la commission afin de travailler sur une nouvelle base pour le renforcement de leur sécurité à la frontière », afin d’éviter d’autres accrochages.

Les deux parties ont réitéré la volonté des chefs d’Etat des deux pays « à privilégier le dialogue pour préserver la paix et la stabilité dans les deux pays ».

Mardi, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a dépêché à N’Djamena une délégation du gouvernement centrafricain conduite par la ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon.

Les émissaires centrafricains furent reçus au ministère tchadien des Affaires Étrangères par leurs homologues de la Défense, de la Sécurité et des Affaires Étrangères avec lesquels ils ont échangé et se sont accordés sur les démarches à suivre pour apaiser les tensions.

Pour rappel, le dimanche 30 mai, des forces centrafricaines à la poursuite des combattants rebelles à la frontière tchadienne, se sont affrontés au village Sourou avec les forces tchadiennes. Selon N’Djamena, six soldats tchadiens ont été tués, dont cinq qui avaient été enlevés puis exécutés.

Selon Bangui, il y a eu un échange de tirs et des morts des deux côtés.

https://www.aa.com.tr/fr

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here