Centrafrique : « SODECAGATE »: M. Touadéra et M. Kazagui, la SODECA a donné de l’eau pleine de matières fécales aux Centrafricains !

0
1486

« Si certaines personnes veulent utiliser le Laboratoire pour faire de la politique, nous allons prendre nos responsabilité », c’est-à-dire le tuer , selon  Maxime KAZAGUI, Porte-Parole du Gouvernement.

Ce rapport est une expertise purement scientifique que le laboratoire Lavoisier à l’habitude de faire sur la qualité de l’eau de la SODECA depuis plusieurs années, chaque fois qu’il est sollicité et de remettre le rapport de son expertise à qui de droit, pour en faire bon usage. Sans se vanter, par l’importance du plateau technique et les potentialités humaines dont dispose le LHL, l’évaluation de la qualité de l’eau de distribution se fait sans ambiguïté ; c’est d’ailleurs ce qui se fait depuis toujours.

Pour votre gouverne, je vous rappelle que le Laboratoire Lavoisier, depuis 2008, fait partie des vingt et cinq (25) Chaires UNESCO sur l’eau au monde, dont cinq (5) en Afrique et l’unique en Afrique centrale, en Centrafrique. Cela fait la fierté du Peuple Centrafrique, en général, et de l’Université de Bangui, en particulier. Le label de la Chaire UNESCO est reconduit tous les quatre (4) ans sur la base de la fiabilité et de la reproductibilité des résultats inter-laboratoires dans le domaine de l’eau. Ces résultats sont produits par les professionnels du domaine et jugés par un comté scientifique international. Ce label est reconduit plus de trois fois au LHL.

Le traitement de potabilisation de l’eau ne se résume pas à un dosage acido-basique ou à un cours de chimie en première année ; il s’agit là d’un processus assez complexe que les techniciens et les ingénieurs de la SODECA ont su et l’ont toujours fait ; mais cela ne veut pas dire que le travail de ces derniers est exempt d’imperfection. C’est à cela que le LHL porte un œil avisé sur toutes situations anormales pouvant avoir des conséquences sanitaires sur la population.

Vous avez des collègues rebelles, pourtant qui ont marchés sur des cadavres des Centrafricains pour siéger ensemble avec vous. Qu’en dites-vous ? Je n’ai jamais battu campagne pour un candidat et encore moins un chef rebelle. « Le sang de l’innocent engendrera la justice et l’inéluctable vengeance » ! Quelle que  soit la nature du crime, je ne quitterai pas le sol de ma patrie ! Je confirme que ce jour du 06 avril 2020, SODECA a distribuée de l’eau non potable à la population.

Tuez- moi, laissez la Science !

Eric FOTO

Coordonnateur du Laboratoire d’Hydrosciences Lavoisier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here