Centrafrique : report du procès de Rémy Quignolot début 2023

0
75

mardi 13 décembre 2022 10:24

La 2ème session criminelle de la Cour d’appel de Bangui a pris fin ce 07 décembre 2022. La dernière affaire au rôle, qui aurait pu être traitée, était celle du ressortissant français, Rémy Quignolot, mis en liberté provisoire. Mais celle-ci est reportée pour début 2023.

Pour une 3ème fois, Juan Rémy Quignolot ne s’est pas présenté devant la cour le mercredi 07 décembre. Ses avocats ont brandi, comme pour les deux premières fois, son état sanitaire qui, selon eux, ne s’est toujours pas amélioré. Cette fois-ci, le parquet général soutient cette assertion.

Etat de santé délicat

« Le dossier Quignolot est un dossier ordinaire. Il est français, mais cela ne change pas la coloration du dossier. Compte tenu de son état de santé, on ne peut pas valablement le juger. Je profite pour indiquer que le présumé n’est pas en détention. Il est en  liberté provisoire. Je l’ai retrouvé, il est dans un état assez délicat. On peut à tout moment le présenter à la cour, si son état s’améliore » a indiqué Jacques Ouakara, procureur général près la Cour d’appel de Bangui.

Cette absence de l’accusé a amené la cour à rendre sa décision.

-Lire aussi: Centrafrique : après une deuxième absence, le parquet de Bangui projette de juger Rémy Quignolot par contumace

« Par rapport aux droits de la défense et à l’Etat centrafricain, un Etat de droit, ceux qui doivent se présenter à la barre doivent être en bonne santé. Ainsi, la cour sera obligée de renvoyer ce dossier à la prochaine audience. Si l’état de santé de M. Quignolot s’améliore, il pourra venir se défendre, répondre des faits qui lui sont reprochés » a martelé Thierry Joachim Pisséré, président de la cour.

Selon le parquet, le tirage au sort de la prochaine session criminelle aura lieu dans 2 semaines. Ainsi, la cour espère le rétablissement du ressortissant français en vue de sa comparution lors de la session prévue début 2023.

Source : RNL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here