Centrafrique : rencontre des membres du MCU de l’Ouham avec le président Touadéra, un modèle à suivre

0
215

 

Des informations en provenance du Mouvement des Cœurs Unis ont rapporté à notre rédaction que, le samedi 5 mars 2022, s’est tenue dans la capitale centrafricaine une grande rencontre entre les membres du MCU de l’Ouham et le Grand – frère uni Faustin Archange Touadéra, dans la salle de banquet de l’assemblée nationale. Cette rencontre a été organisée par le superviseur de la fédération de l’Ouham Théodore Frédéric Inamo.

Dans son mot de circonstance, le Grand – frère uni a félicité l’équipe de supervision du MCU de l’Ouham et en a profité pour demander au Bureau politique du MCU de s’inspirer de cet exemple pour relancer les activités du parti dans les autres régions où ses organes de base ont été régulièrement installés et doivent être implémentés dans les meilleurs délais. En effet, ce grand événement qui a vu la participation massive des délégués de toutes les sous – préfectures de Bossangoa, Batangafo, Kabo, Markounda, Bouca, Nanga – Boguila, et de Nana – Bakassa, non seulement s’inscrivait dans le cadre des dispositions protocolaires de présentation de lettre de félicitations au président de la République auxquels ont déjà déféré toutes les autres supervisions, après son élection suite aux élections du 27 décembre 2020, mais surtout s’est déroulée au même moment où le MCU tenait la première réunion de son conseil politique, le vendredi 4 mars 2022 à l’hôtel Ombella Palace, sis au PK 22, route de Damara.

Par une très forte mobilisation de sa délégation, la fraternité qui a régné entre tous ses membres, la solidarité qui a guidé leurs actions, et leur détermination à œuvrer véritablement pour la réconciliation nationale, le vivre – ensemble et la paix, dans une préfecture victime ces derniers temps de plusieurs exactions et de graves violations des droits de l’homme de la part des groupes armés, la supervision de l’Ouham sous la direction de Théodore Frédéric Inamo a lancé un message rassembleur au Grand – frère uni, au Bureau politique national et à tous les frères et toutes les sœurs unis du MCU. A un moment où toutes les forces vives de la nation ne se prononcent que pour la tenue d’un dialogue politique républicain, cet appel à l’unité, au rassemblement et au retour définitif de la paix,  doit servir tout naturellement de référence et de symbole de vitalité et de redynamisation à toutes les autres entités du MCU.

Et cela est d’autant plus important, selon des communicants du MCU, que la rencontre du 4 mars 2022 qui a rassemblé tous les poids lourds du parti, a permis au MCU, déjà en ordre de bataille pour les grands enjeux politiques de l’heure, de prendre de grandes décisions, à l’effet d’harmoniser les propositions et les positions exprimées par les différentes instances dirigeantes du parti. A cette occasion, le Bureau Exécutif a été remanié avec le plébiscite du frère uni Félix Moloua, qui est devenu secrétaire exécutif national adjoint numéro 1, en remplacement de M. Henri-Marie Dondra, dont la démission a été actée. Les sœurs unies Jennifer Saraiva, Josiane Lina Bemakasoui, ainsi que les frères unis Roméo Gribingui, Guillaume Gbangou, Moctar Bell Moctar et Dimitri Yalangba ont fait leurs entrées remarquées au Bureau Politique du MCU.

Le Conseil Politique a pris des mesures fortes en faveur de l’organisation imminente de la rentrée politique du parti. Des temps forts de la réunion, on retiendra encore la détermination en vue de la restructuration des organes de base et les grandes manœuvres dans la perspective des élections locales, prévues en septembre 2022. Ces orientations stratégiques, décidées par le parti au pouvoir, attestent d’une résolution manifeste à se doter de moyens structurants qui soient à la hauteur des ambitions de la première force politique nationale.

Enfin, le Conseil Politique a prévenu que certaines décisions importantes et d’ordre supérieur prises au cours de ces assises du 04 mars 2022 et consignées dans les annales du Mouvement Cœurs Unis seront rendues publiques ultérieurement.

KassaMongonda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here