Centrafrique : réaction de Ivanov du Groupe Wagner suite aux dernières sanctions de l’UE

0
269

 

Le 25 février 2023, l’Union Européenne a publié une liste des personnes et entités liées au groupe Wagner et placées sous sanctions de l’Union Européenne. Cette liste figure à l’annexe du RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/430 DU CONSEIL du 25 février 2023 mettant en œuvre le règlement (UE) 2020/1998 concernant des mesures restrictives en réaction aux graves violations des droits de l’homme et aux graves atteintes à ces droits.

Il faut rappeler que le groupe Wagner est inscrit sur la liste en raison de graves atteintes aux droits de l’homme, dont des actes de torture et des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, dans différents pays, notamment la Libye, le Mali et la République centrafricaine. Il est désormais considéré comme une entité criminelle internationale par les américains qui s’apprêtent aussi à prendre des mesures de sanctions.
En attendant la publication bientôt par les américains et l’UE de la liste des personnes et entités centrafricaines,  M. ALEXANDER ALEXANDROVICH IVANOV figure bel et bien sur cette liste.

En effet, Alexander Ivanov est le porte-parole du groupe Wagner en République centrafricaine (RCA). Il dirige également l’ « Union des officiers pour la sécurité internationale”, qui a envoyé des instructeurs militaires russes en RCA. Ces instructeurs sont des mercenaires du groupe Wagner. En sa qualité de représentant officiel des instructeurs militaires russes, il est impliqué dans les graves atteintes aux droits de l’homme commises par le groupe Wagner en RCA.

Une semaine plus tard, le chef de la COSI, Alexander Ivanov, réagit à son placement sur la liste des sanctions de l’UE et des États-Unis. Le chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI) et représentant des instructeurs russes en République centrafricaine, n’a pas été surpris que son nom figure également sur la liste des sanctions de l’UE, en soulignant que le travail honnête et efficace de la COSI en République centrafricaine a vraiment mis en évidence à quel point certains pays européens se sont révélés être de mauvais alliés pour l’Afrique. Il a publié une déclaration à l’occasion de son inclusion personnelle dans le dixième train de sanctions de l’UE, en ces termes :

« Le paquet de sanctions du dixième anniversaire contre la Russie a été adopté par l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et quelques autres pays. Cette fois, mon nom figurait également sur la liste des sanctions de l’Union européenne. Un grand merci à l’Union européenne pour avoir reconnu ma contribution à un monde multipolaire ! Cette décision ne me surprend pas : notre travail honnête et efficace en République centrafricaine a vraiment mis en évidence à quel point certains pays européens se sont révélés être de mauvais alliés pour l’Afrique. Il est compréhensible qu’ils s’en offusquent et qu’ils me saluent de leur manière préférée. Les listes insignifiantes de l’Union européenne n’affecteront certainement pas nos activités en République centrafricaine ni mon engagement pour notre bonne cause. Nous avons travaillé honnêtement et nous continuerons à travailler honnêtement. Et les commissions de l’Union européenne ne peuvent dire qu’une chose : les gens blessés sont rarement à l’aise ».

Cette posture des Etats – Unis et de l’UE vis – à – vis des mercenaires du Groupe Wagner est le début d’une sortie de crise en République centrafricaine du fait des actes de graves exactions, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés par ces forces non – conventionnelles. Elle annonce l’avènement de la justice pour toutes leurs victimes et des sanctions contre tous ceux qui ont collaborés avec eux, les ont aidés et soutenus dans l’accomplissement de leurs horreurs apocalyptiques. Gageons que le président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji n’échappera pas à l’épée acérée du principe de la reddition des comptes dans toute société qui se dit et se veut démocratique.

La rédaction

Laisser un commentaire