CENTRAFRIQUE : QUESTION 2 A TOUADÉRA ET NGRÉBADA: COMMENT UN ANALPHABÈTE PEUT-IL DIRIGER LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’ALPHABÉTISATION ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE?

0
127

Souleymane Daouda est le nom du ministre de l’Enseignement technique et de l’alphabétisation de la République centrafricaine. Il occupe la 29è place dans le gouvernement Ngrébada 2 rendu public le 22 mars 2019.
D’après nos enquêtes publiées et non contestées par l’intéressé ni l’entité qu’il représente dans le gouvernement, l’identité sommaire de cet homme se présente comme suit :
-c’est un peul oudda du Tchad qui n’a jamais été à l’école, même pas l’« école manger » ou « école mapa » à l’époque;
-il est un mercenaire professionnel, qui ne vit que de ça depuis des années;
-c’est le n°4 de l’UPC, le groupe armé du peul foulani nigérien Ali Darass;
-ce membre du gouvernement a participé à plusieurs massacres dans la Ouaka et la Basse-Kotto;
-il a un dossier lourd à la CPI et à la CPS;
-il souffrirait d’un analphabétisme incurable;
Question: comment un analphabète, quelqu’un qui n’a jamais été à l’école moderne ni à l’école coranique, et qui n’a jamais aimé l’école et n’aime pas l’école, qui ignore tout du fonctionnement de l’école, qui est étranger à tout débat sur l’éducation, peut-il diriger le ministère chargé de l’Alphabétisation? C’est comme si on nommait Toto chargé d’une classe de CM2 !!!
On espère que le président Touadéra et son Premier ministre Ngrébada qui ont accepté la nomination de ce monsieur à la tête de ce département ministériel, vont nous répondre à cette question bientôt.
Ou bien, si les deux têtes de l’Exécutif pensent que ce que nous avons dit sur leur ministre n’est pas vrai, ils n’ont qu’à rendre public le CV de Souleymane Daouda qu’ils sont logiquement censés détenir. Et puis c’est tout.
Wait and see.
Par Damoclès Diriwo
Source: MEDIAS+

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here